5 bienfaits du cacao cru
Connaissez-vous vraiment tous les bienfaits du cacao cru ? La richesse nutritionnelle offerte par ses fèves parfumées est connue depuis l’antiquité. Mayas et aztèques en connaissaient les nombreuses vertus ! Riche en théobromine, cette «nourriture des dieux » (du grec « théobroma), délecte nos papilles sous toutes ses formes. On le considère de plus en plus et à juste titre, comme un superaliment.
En effet, le cacao dans sa version crue contient une proportion encore plus importante de nutriments : les éléments sensibles à la chaleur tels que les vitamines, enzymes, oligoéléments et antioxydants y sont jusqu’à trois fois plus présents en comparaison du cacao classique !
Ce cacao non torréfié est un formidable allié santé, du concentré de bien-être et de bonne humeur, à découvrir sous forme de barres chocolatées crues, ou mieux : à cuisiner soi-même ! J’ai d’ailleurs le plaisir de proposer régulièrement des ateliers de confection de chocolat cru dans mes cours et stages: https://saveurssolaires.com/category/ateliers/
Voici donc cinq des principaux bienfaits du cacao cru, ainsi que les précautions à avoir envers ce mets, loin d’être tout à fait anodin.
Bonne dégustation de cet article !
1 – L’un des bienfaits du cacao cru : un anti-dépresseur naturel !
Cet aliment plaisir l’est en effet pour une bonne raison. Déguster du cacao sous forme de quelques carreaux de chocolat noir par exemple, favorise la sécrétion d’endorphines au niveau du cerveau (1), en agissant sur les neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine. Cela procure une sensation de bien-être voire d’euphorie. Il a donc un impact positif sur l’humeur.
Le cacao cru contient par ailleurs un meilleur dosage en magnésium, connu pour son action anti-stress et contre l’anxiété (2), que le cacao classique : 450 mg de magnésium pour 100 gr de produit, contre 145 mg pour le cacao classique. Une petite portion de 30 gr de cacao cru comble donc un peu plus d’un tiers de nos AJR en magnésium.
2 – Allié beauté
L’un des bienfaits du cacao cru se trouve dans sa haute teneur en antioxydants, notamment les polyphénols et plus particulièrement les flavonoïdes. Ils peuvent représenter plus de 10% du poids total du cacao! (3)
Les antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Celui-ci est provoqué par les radicaux libres présents dans l’environnement, ou directement produits dans le corps par notre hygiène de vie (pollution, surexposition au soleil, consommation de viande, alcool, aliments frits…).
Consommer du cacao cru permet donc de se prémunir autant que possible de ces effets (apparition de rides et ridules, taches pigmentaires), et de rendre la peau plus résistante.
Par ailleurs la teneur en fibre du cacao en fait un véritable allié minceur, car il conduit à la sensation de satiété.
Sa teneur en potassium permet une moindre propension à la rétention d’eau.
La présence de zinc et de sélénium fortifie et régénère les ongles et les cheveux.
Attention tout de même, tout est question de dosage et de la qualité du chocolat choisi ! Un chocolat noir 85% industriel au sucre blanc n’aura pas la même qualité qu’un chocolat cru, bio, sucré au sucre de coco. Vous pouvez également croquer de temps en temps quelques pépites de cacao cru , c’est encore ce qu’il y a de moins transformé. Côté cuisine j’en ajoute par exemple dans mes bases de cheesecake au chocolat, ou encore dans mes granolas crus. J’adore leur côté croquant!
3 – Stimulant du système nerveux
Le cacao contient de la théobromine. C’est un alcaloïde au même titre que la caféine. Cette molécule agit comme un tonique du système nerveux, un vrai booster, mais avec une action plus douce que son cousin le café. L’effet stimulant va se prolonger sur plusieurs heures. C’est pourquoi certaines personnes doivent éviter de consommer du cacao le soir.
Attention cependant au chocolat classique, car le sucre blanc qu’il contient réduit ces propriétés dynamisantes.
La science lui associe également une meilleure mémoire, car il favorise la circulation sanguine et l’élasticité des vaisseaux. Il améliore ainsi les fonctions cognitives, et peut même réduire le risque de développer un déclin cognitif lié à l’âge. (4)
4 – prévention de certaines maladies
Le cacao cru contient une richesse de prébiotiques, la nourriture des bonnes bactéries qui ensemencent nos intestins. En consommer permet d’améliorer la diversité de la flore intestinale et donc de prévenir certaines maladies liées à la sphère digestive. (5)
Les propriétés antioxydantes du cacao peuvent avoir un impact direct sur la capacité de l’organisme à utiliser l’insuline, ce qui peut contribuer à réduire les risques de développer un diabète. (6)
5 – Amélioration de la santé cardiaque :
Le cacao cru est riche en flavonoïdes, des composés antioxydants qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque en aidant à réduire la pression artérielle et à améliorer la circulation sanguine. (7)
Les limites de la consommation du cacao cru
Pour que l’article soit complet, je me dois de souligner également certains effets potentiellement néfastes que peut engendrer sa consommation.
En effet la cacao est en très grande majorité consommé sous des formes transformées. Chocolat noir, au lait, blanc, les industriels lui ajoutent presque systématiquement du sucre blanc connu pour ses effets addictifs et délétères.
Il est d’ailleurs important de souligner que la plupart des études que je mentionne ont été menées sur de la poudre de cacao ou des extraits de cacao plutôt que sur des fèves de cacao brutes ou l’extraction de cacao et beurre à basse température (et donc crus). Les bienfaits du cacao cru seraient donc à étudier plus en profondeur.
Le cacao contient de la théobromine et de la caféine qui peuvent provoquer des effets secondaires tels que des palpitations cardiaques, des nausées, des maux de tête et de l’insomnie.
Ne pas hésiter donc à tester la poudre de caroube, qui représente une délectable alternative au cacao, comme dans ma recette de barres de céréales healthy à la caroube ! https://saveurssolaires.com/recette-barre-de-cereales-healthy/
Et vous qu’en pensez-vous? Dites-le moi dans les commentaires ! 😉
Pour continuer à suivre toutes mes publications, voici mes comptes Facebook Chef Stéphaële, Instagram Chef Stéphaële et Twitter Saveurs Solaires.
Vous pouvez aussi rejoindre mon canal Télégram ou mon groupe Facebook Saveurs Solaires.
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10610080/
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28445426/
(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19735732/
(4) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22892813/
(5) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34530112/
10 Comments
JFV
Ah, eh bien voilà de quoi réconcilier beaucoup de gens avec leur amour du chocolat ! Au lieu de s’en priver en se convainquant qu’ils aiment un aliment mauvais pour la santé, ils ont juste à passer au cacao cru et à se régaler sans culpabilité ! Merci !
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci JVF 😉
Laura
Et bien ça donne envie d’aller directement dans son magasin bio, acheter du cacao cru. Les bienfaits santé associés au goût suave du chocolat, me permettent sans réserve de concocter les recettes présentées dans Saveurs solaires, un grand Merci !
Lucie Rounod
J’ai toujours adoré le chocolat, je suis trop contente qu’on puisse continuer d’en manger en version crue !
D’ailleurs votre prochain atelier chocolat, si je peux je le ferai 😊😊😊
Juste une petite question, le cacao cru se garde longtemps ou faut-il faire attention à la conservation ?
Bonne journée !
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Lucie,
Le cacao cru se conserve très bien dans un emballage hermétique deux ans. Les qualités gustatives et olfactives du cacao peuvent cependant diminuer au fil des mois, il est donc mieux de l’utiliser au cours de la première année. 😉
Luce MATISSON
Merci Stéphaële pour cet article ! Que pensez-vous des effets potentiellement acidifiants du cacao cru (qui contiendrait de l’acide phytique). Savez-vous à partir de quelle quantité cela serait mauvais pour la santé ? Merci encore !
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Luce, en effet très bonne question. Il semblerait que malgré la teneur en acides phytiques du cacao, qui peut réduire l’absorption de certains minéraux dans le corps (fer, calcium, zinc), sa consommation a des effets bénéfiques sur la santé, d’où ces résultats observés dans les études. Mais il n’y a actuellement pas suffisamment de données scientifiques sur la quantité à partir de laquelle ce serait mauvais pour la santé.
Dans l’ensemble, il serait donc recommandé de consommer du cacao brut avec modération, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et varié, pour les bénéfices nutritionnels et de santé qu’il peut apporter.
Luce
Merci beaucoup Stéphaële pour votre réponse ! Donc, je vais suivre votre conseil d’en consommer avec modération…
Fromont
Sujet très documenté sur ce super aliment, je viens d’essayer une semaine de fèves de cacao cru au petit dej ( dans le cadre du PNNS où il est recommandé une poignée de fruits secs par jour), cela surprend au début mais après on ne peut plus s’en passer ! Bravo encore !
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci pour ce retour d’expérience Alain ! 😉