Recette avec avocat : tartare d’avocat
L’avocat, ce légume fruit à la chair crémeuse et fondante dont nous sommes si friands !…
Quand il est mûr à point, sa pulpe d’une belle couleur vert clair au léger goût de noisette se déguste avec gourmandise tout simplement nature, ou sous de bien appétissantes recettes du monde : guacamoles, salades exotiques, ceviches, une recette avec avocat peut se cécliner de mille façons, de l’entrée à l’apéro dînatoire, et même jusqu’au dessert !
On le marie volontiers au citron vert, concombre, cébette, ail, coriandre, jalapeno, fines herbes et épices, basilic ou mangue, les possibilités sont infinies !
Je dois avouer que ce fruit à la pulpe délicieusement grasse me fascine ! Peut-être par le côté rareté que je lui voie. Il est vrai qu’il a ce côté luxueux du fruit que l’on achète à la pièce. Et étant issue d’une famille nombreuse, autant dire qu’il n’était pas tous les jours au menu.
Je me régale aujourd’hui à le cuisiner de nombreuses façons différentes, et à le magnifier en délectables recettes salées et sucrées.
Des bienfaits avérés pour la santé
L’avocat est si unique en son genre. Aucun fruit au monde n’est aussi riche en acides gras. Bien entendu il s’agit de bonnes graisses, bienfaisantes pour l’organisme, puisque sa consommation contribue à la gestion du poids (1). Ils sont de très bons coupe-faim car leur teneur en huile transmet une sensation de satiété au cerveau (2).
Les autres vertus de l’avocat sont nombreuses, en mettre dans son assiette régulièrement permet d’apporter à son corps :
- Des fibres pour la digestion ;
- Une bonne teneur en phytostérols qui aident à faire baisser le mauvais cholestérol ;
- Des acides gras insaturés excellents pour le système cardio-vasculaire
- Des caroténoïdes pour la vue (oui, comme les carottes !) ;
- De la vitamine K qui impacte positivement la glycémie ;
- Des vitamines C et E ;
- Une bonne dose de magnésium en autres minéraux ;
- Des vertus antioxydantes pour un effet anti-inflammatoire naturel (2).
Il est intéressant de constater que les régimes en vogue incluent largement l’avocat dans leur diète.
On peut citer le paléo : il est basé sur la consommation de protéines animale et végétales et oléagineux, excluant produits laitiers, céréales et produits transformés.
Le régime cétogène (ou kéto) lui, est basé sur 75% d’apports en lipides et une réduction des glucides à seulement 5% de l’apport calorique (ce qui aurait un effet sur la perte de poids).
L’avocat remplit donc amplement ces paramètres, d’autant plus si la personne suivant ces régimes souhaite véganiser son alimentation. Ceci vient du fait qu’il est riche en bonnes graisses, tout en étant naturellement sans gluten, lactose, ni sucres raffinés.
Feu vert pour les avocats ?
Un aspect important par rapport aux avocats et qui me tient à cœur : son origine et son mode de production.
En effet depuis que j’ai visionné ce documentaire : je ne vois plus les avocats conventionnels du même œil !
Sa réputation d’aliment sain a fait se décupler la demande mondiale ces dernières années.
J’ai appris que la production intensive d’avocat représente un vrai problème face à la demande mondiale en plein essor. Il est massivement produit au Mexique, où ses exportations se sont multipliées par 30 en 15 ans. En France on en consomme 2,5kg par foyer par an.
De nombreux problèmes
Parmi les nombreux problèmes posés par cette culture, on compte celui des producteurs rackettés par les cartels de la drogue. C’est une réalité toujours en cours aujourd’hui, malgré toutes les précautions prises par les fermiers.
Ingestion de pesticides
Au niveau environnemental des forêts entières sont rasées (mille terrains de foot par an dans le Yucatán, Mexique). Des milliers de litres de pesticides y sont ensuite déversés, y compris certains interdits en Europe car reconnus trop dangereux, et engendrent des risques sanitaires majeurs pour les populations locales. Le consommateur final les absorbe aussi.
L’avocatier, gourmand en eau
Sa culture demande beaucoup d’eau en plein été, au moment où les réserves sont le moins disponible : 1000L pour un kilo d’avocat (en comparaison il faut 200L pour un kilo de tomates.) Cela assèche les rivières au détriment des populations locales.
Les conséquences de ces sécheresses sont également désastreuses sur l’environnement. La demande augmentant, cela ne va pas en s’améliorant. (Ici mon article sur le véganisme, où je détaille davantage l’impact de l’agriculture liée à l’levage).
Enfin, il est à noter que le transport par avion et bateau ajoute aussi à l’empreinte carbone.
Pour résumer :
Le message principale que je souhaite donc faire passer à vous mes lecteurs serait de privilégier le plus possible bien sûr des avocats de qualité biologique. Cela évite au moins l’absorption de pesticides dangereux.
Pour autant, l’import de lointaines destinations comme le Pérou ou le Chili, même en qualité bio, est à éviter (monoculture, sécheresse locale, transport). Il vaut mieux préférer des origines plus proches de chez nous.
Là où j’habite j’ai la chance d’arriver à me fournir en avocats bio venant d’Andalousie, qui plus est mûris sur l’arbre. Là-bas le climat chaud et la proximité de la Sierra Nevada permettent de bonnes conditions de culture sans nuire à l’environnement. Et ils sont absolument délicieux…
Ma recette avec avocat : un tartare…
Alors je vous invite à joindre l’utile à l’agréable en découvrant l’avocat dans cette recette délicate et esthétique, pour un côté gourmet. Car pour moi l’esthétique apporte presque autant que le goût. Ne dit-on pas que l’on mange d’abord avec les yeux ?
Je vous propose ici une recette facile à réaliser, pour autant qu’on s’applique dans la découpe et le dressage des ingrédients:). La garniture d’avocat, radis rose et persil est arrosée d’une vinaigrette d’huile d’olive et d’un délicieux vinaigre de lavande relevant le tout. On farcit de garniture un cercle en inox déposé sur un lit de rondelles de betteraves marinées de jus de citron.
A proposer pour une entrée raffinée ce sera parfait 🙂
A votre tour en cuisine ! Amusez-vous et surtout prenez plaisir à réaliser votre préparation. Vous créez de la beauté !
Tartare d’avocat
Equipment
- Un déshydrateur (optionnel)
- Une mandoline (optionnel)
Ingrédients
- 2 avocats
- ¼ tasse radis rouge coupé en dés
- 1 betterave Chioggia
- 1 citron
- 1 c. à soupe persil haché
- 2 c. à soupe carotte jaune râpée
- 2 c. à soupe salade frisée
- 2 pincées fleur de sel fumé
Pour la sauce
- 1/4 tasse huile d’olive extra vierge
- 1,5 c. à soupe vinaigre de lavande ou vinaigre de cidre
- ½ c. à café sel
Instructions
- Préparer la sauce : mixer ensemble les ingrédients et réserver.Astuce: si vous n'avez pas de vinaigre de lavance n'hésitez pas à ajouter 1/4 c. à café d'hydrolat de lavande dans la vinaigrette, cela se marie très bien avec le mélange 😉
- Si ce n’est déjà fait, hacher le persil finement et réserver.
- Prélever quelques tranches de radis rouge pour réaliser des chips décoratives (optionnel), les placer au déshydrateur pendant 24h.
- Tailler le reste du radis rouge en petits dés en mettant les bords verts de côté. Réserver dans du jus de citron.
- Eplucher la betterave Chioggia et la passer à la mandoline en fines lamelles, réserver dans du jus de citron.
- Prendre deux moitiés d’avocats et les découper en cubes moyens de taille identique.
- Dans un bol mélanger délicatement les cubes d’avocat avec les cubes de radis ainsi que le persil. Arroser de sauce à convenance.
- Pour le dressage, placer sur chaque assiette 5 belles lamelles de betterave Chioggia.
- Placer au milieu un cercle en inox et garnir de la préparation à l’avocat.
- Décorer avec quelques jolies feuilles de salade frisée mélangées avec la carotte râpée, et une chips de radis rouge.
- Couper les deux dernières moitiés d’avocat en tranches fines façon «éventail» et les poser délicatement sur les assiettes. Saupoudrer de paillettes de fleur de sel fumé.
Et vous quelle est votre recette à l’avocat préférée? Faites-moi part de vos commentaires ci-dessous 😉
Pour suivre toutes mes publications suivez-mois sur Facebook Chef Stéphaële, Twitter Saveurs Solaires ou Instagram Chef Stéphaële 🙂
Sources
4 Comments
Wendy
Miam, une recette annonciatrice de l’été ! J’adore l’avocat, et c’est vrai que je déplore cette culture intensive qui en fait une denrée soumise à beaucoup de convoitise. En Équateur, quasi impossible de ne pas manger de l’avocat à chaque repas, il y en a partout ! J’adore le combiner à de la betterave et grenade également. Bonne idée l’hydrolat de lavande pour réaliser un vinaigre, je n’ai jamais essayé !
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci beaucoup Wendy 🙂 Oui, difficile d’éviter l’avocat quand on est au cœur des pays producteurs!
coumbanar
Merci pour cet article que j’ai particulièrement aimé car vous décrivez avec justesse les réalités liées à la culture de l’avocat. D’un point de vue recette je n’ai jamais pensé à mélanger l’avocat à la betterave. Plus qu’à tester 🙂
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Coumbanar 😉