Brochettes satay vegan & crues
Voici ma version vegan et crue de brochettes à la sauce satay ! Cette indétrônable classique de la cuisine du sud-est asiatique sera un succès à l’apéritif ou en plat principal. Le mariage de ces saveurs gourmandes et exotiques ont de quoi mettre de l’eau à la bouche : lait de coco, cacahuètes, citron vert, piment rouge régalent depuis toujours, des rivages de l’Inde jusqu’au delta du Mékong. Peu à peu nous aussi avons appris à apprécier ces goûts d’ailleurs. Je vous les propose ici dans leur cru ! Ils gardent ainsi toutes leurs précieuses richesses nutritives. Pour un régal qui allie énergie, délice, légèreté et évasion !
Avec une touche de coco…
Lors d’un voyage dans le sud-est asiatique, j’ai été émerveillée de découvrir la variété extraordinaire des recettes tournant autour de ces quelques ingrédients seulement. Ne serait-ce que pour la noix de coco. Elle s’utilise de toutes les façons possibles : crue, cuite, fraîche ou mature, en lait, huile, crème, sucre et sirop, boisson, stir-fry, puddings, soupes, currys… Elle ajoute inévitablement la touche gourmande de par son apport en matières grasses.
La noix de coco, véritable alliée santé
Les propriétés médicinales de la noix de coco sont maintenant avérées: sa consommation exerce une action antibactérienne, antifongique, antivirale, antiparasitaire, antidermatophytique, antioxydante, hypoglycémique, hépatoprotectrice, et immunostimulante.
Voilà peut-être pourquoi nous en somme inconsciemment si friands !
D’où vient le satay?
On n’est pas bien sûr de l’origine de ces brochettes à la sauce satay. Peut-être des marchands indiens, détenteurs du concept de kebab, les auraient-ils exportées en Indonésie et de là dans le reste du sud-est asiatique? Ces brochettes au départ à base de poulet ou tofu étaient trempées dans une sauce à base d’arachides grillées, d’échalote, de piment, d’ail et de lait de coco.
La technique traditionnelle consiste à laisser mariner les bouchées un certain temps, avant de les embrocher sur des bâtonnets en bambou. Elles sont ensuite grillées sur un barbecue ou sous un grill. Ce plat est le plus souvent accompagné de riz, de vermicelles ou de légumes sautés.
Les saveurs sont au choix du chef qui les prépare. Hormis les ingrédients clés de la sauce au satay (cacahuètes, lait de coco, citron vert, piment cayenne), on peut aussi y retrouver en quantité variable : gingembre, coriandre, curry, sucre (en Asie on n’y échappe pas!), tamarin, yaourt, poivron ou oignon.
Ma recette de brochettes satay
Dans ma recette j’ai sélectionné ce qui me semblait le mieux se marier avec mon légume fétiche pour ces brochettes satay : le champignon !
J’ai essayé avec la courgette que j’affectionne aussi, mais le goût n’était pas au rendez-vous. Le moelleux du champignon l’a donc emporté ! Enrobé de sa sauce satay crémeuse si riche en saveurs puis déshydraté, c’est tout simplement délectable !
Et je l’ai accompagné ici d’une petite salade façon thaï à base de concombre de carotte et de coriandre, en l’assaisonnant avec cette même sauce. Le résultat est pourtant très différent d’avec les brochettes, puisque la concentration en eau n’est pas la même.
C’est donc un deux-en-un pour un plat unique, gourmand et original !
…Et si comme moi vous aimez voyager à travers la cuisine, n’hésitez pas à essayer ma recette de tacos, pour un rayon de soleil mexicain ! Ou bien partez pour le Maroc avec mon couscous façon tajine ! 🙂
J’espère que vous apprécierez cette recette de brochettes à la sauce satay, aussi délicieuses que savoureuses !
Brochettes satay vegan & crues
Equipment
- blender
- Déshydrateur
- Bâtonnets en bois
Ingrédients
Pour la sauce satay:
- 1/3 tasse beurre de cacahuète
- ½ c. à café ail frais
- 1 c. à soupe citron vert pressé
- ½ c. à café gingembre en poudre
- 1/3 tasse lait de coco
- 4 c. à café tamari
- ½ c. à café agave
- ¼ c. à café piment cayenne
- 1 tasse noix de cajou pré-trempées 8h
- 1 c. à café huile de sésame toasté optionnel
Pour la salade :
- 1 carotte
- 1 concombre
- 1 c. à soupe coriandre hachée
Instructions
- Placer tous les ingrédients de la sauce dans le bol d’un blender
- Mixer jusqu’à obtention d’une texture homogène et réserver.
- Prélever les têtes de champignons. Si elles sont très grosses , les découper en quarts.
- Dans un saladier, mélanger deux tasses de champignon pour ¼ tasse de sauce.
- Quand les morceaux sont bien enrobés, les déposer sur une feuille Teflex et les placer dans le déshydrateur.
- Déshydrater 8h, ou bien jusqu'à ce que la sauce commence à former comme une croute à l'extérieur. L'intérieur doit rester moelleux.
- Une fois prêts, les enfiler sur des bâtonnets de bois.
- Pour la salade, râper la carotte et le concombre, hacher la coriandre et mélanger avec quelques cuillères à café de sauce satay. Garnir de lamelles de radis, petits pois frais et d’un quartier de citron vert.
N’hésitez pas à me tagger sur Instagram @chef_stephaele si vous réalisez cette recette ! Et j’aurai plaisir à repartager en story. J’adore voir comment chacun s’approprie les recettes en y apportant immanquablement sa propre touche personnelle. 🙂
Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez pas à me les laisser ci-dessous. 🙂
Pour continuer à suivre toutes mes publications voici mes comptes Facebook Chef Stéphaële, Twitter Saveurs Solaires et Instagram Chef Stéphaële. 🙂
2 Comments
Caroline R.
J’adore le Satay ! Merci de l’idée 😋
Je vous ferai un retour bientôt sur mon expérience 🤗
Merci,
Caroline R.
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Caroline! J’espère que la recette vous plaira ! 🙂