RECETTES

Recette: granola healthy coco pamplemousse rose

Voici une recette ultra gourmande d’un granola healthy vegan et cru, qui marie la noix de coco et le pamplemousse rose! Un délice pour faire du petit déjeuner un moment de douceur et commencer la journée avec une énergie au top! Ici pas de sucre raffiné. On oublie les céréales industrielles enrichies en sirop de glucose, arômes et autres réjouissances synthétiques. Nul besoin de tout cela pour obtenir du croquant, croustillant et rassasiant!

Un granola cru!

En effet, c’est l’une des joies de l’alimentation vivante. On arrive à surpasser en gourmandise nos plats préférés du petit déjeuner!

Et pourtant croyez-moi, j’ai eu ma période étant adolescente où je raffolais de toutes sortes de céréales type choco pops, miel pops et tous les pops et autres céréales au sucre blanc. …Ou devrais-je dire sucre blanc et céréales? Le tout bien évidement arrosé de lait de vache. Ma peau ne m’en pas remercié, je peux vous le dire.

Le cru donc: je cherche à avoir autant de plaisir au petit déjeuner tout en optimisant mon apport en nutriments de qualité, qui me fourniront une énergie saine tout au long de la journée.

…Une recette healthy!

L’idée ici est donc d’utiliser un sucre complet pour éviter les pics de glycémie. J’ai utilisé des dates et des mûres blanches. Ce sont des fruits séchés qui fournissent une énergie de qualité avec un index glycémique bas. Ce sont des concentrés de vitamines de minéraux, de fibres, une alternative riche comparativement aux autres produits sucrant utilisés dans le commerce.

Les matières grasses sont apportées par la noix de coco, des graines de tournesol et des graines de chanvre. Celles-ci fournissent un très bon rapport omega3 omégas 6, un ratio bénéfique pour les artères et faire baisser le taux de cholestérol. Par ailleurs ces matières grasses healthy contribuent à la sensation de satiété.

Le mode de fabrication

Il est vrai que l’on sort des sentiers battus avec cette recette. Tout comme ma recette de granola poire citrouille, ici nul besoin de toaster ses graines ni de cuisson sur une plaque au four. Ces procédés éliminent définitivement bon nombres des précieuses vitamines et oligo-éléments présents avant la cuisson. Ils altèrent les molécules, c’est ce qu’on appelle la réaction de Maillard (les aliments brunissent lors de la cuisson).

Pour retrouver le croquant que l’on aime, j’utilise un déshydrateur. Nous préparons d’abord notre recette mélangeant dans un saladier l’ensemble des ingrédients. La préparation en elle-même est un véritable bonheur tant le parfum délicat du zeste de pamplemousse va embaumer votre cuisine.

On dispose ensuite sur les plaques en petits morceaux, puis on laisser sécher dans le déshydrateur sur une feuille Teflex ou du papier sulfurisé le temps nécessaire.

Une fois sec, on laisse refroidir à température ambiante. On place ensuite les morceaux dans un grand pot ou un bocal hermétique, à l’abri de la lumière. Il pourra se conserver plusieurs semaine!

A consommer sans modération!

Faites tout simplement confiance à votre appétit! Quand on se nourrit sainement au quotidien, le corps sait ce qui est bon pour lui.

Accompagnez donc ce granola healthy de lait d’amande fait maison, ou encore du lait de coco, de noix, de pistache, de noisette, de pécan ou de noix du tigre, c’est délicieux aussi!

Vous pourrez ajouter à votre bol des fruits frais en morceaux comme des bananes, des pommes, de la poire, des myrtilles, pour un bon petit déjeuner complet!

Il m’arrive aussi de déguster ces croustillantes bouchées comme des encas. A peine quelques une vous rassasieront pour un bon moment.

recette-granola-healthy

Recette: granola healthy coco pamplemousse rose

Stéphaële – Saveurs Solaires
Une délicieuse recette de granola healthy délicatement parfumé à la coco et au pamplemousse! Pour un petit déjeuner vegan & cru ultra gourmand, croustillant et plein d'énergie …saine!
Temps de préparation 1 h
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Vegan et cru

Equipment

  • Un blender
  • Un déshydrateur

Ingrédients
  

  • 4 tasses sarrasin germé bien égoutté
  • 2 tasses pâte de dates*
  • 1,5 tasses pommes coupées en petits dés
  • 5 c. à café zeste de pamplemousse rose
  • ½ tasses tasse jus de pamplemousse rose
  • ½ tasses graines de chanvre décortiquées
  • 1 tasses mûres blanches taillées en petits morceaux
  • ½ tasses graines de tournesol activées
  • 4 c. à café pulpe de pamplemousse rose après extraction du jus
  • 9 tasses copeaux de noix de coco
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Pour une boîte de 4L :
  • Dans un blender mixer la pâte de date avec le jus de pamplemousse, le zeste, et le sel.
  • Dans un saladier verser le reste des ingrédients et bien remuer.
  • Ajouter ensuite le contenu du blender et mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
  • Etaler grossièrement sur une plaque de déshydrateur, puis laisser sécher à 40°C 36h, ou jusqu’à ce que les morceaux soient bien croustillants.
  • Régalez-vous !

Notes

A consommer de préférence avec un bon lait d’amande fait maison !
* On obtient la pâte de dates en mixant des dates avec un peu d’eau.

Pour continuer à suivre toutes mes publications voici mes comptes Facebook Chef Stéphaële, Instagram Chef Stéphaële et Twitter Saveurs Solaires.

Et vous, quel est votre parfum de granola préféré? Dites-le moi dans les commentaires! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

6 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :