Lait d’or – vegan & cru
Invitation à un moment de bien-être
J’ai toujours adoré le lait d’or, aussi appelé golden latte dans les pays anglo-saxons. Je n’en faisais jamais pour moi-même, mais avais toujours grand plaisir à en prendre quand je le voyais à la carte des cafés vegans dans lesquels je m’asseyais (ou travaillais d’ailleurs!).
Cette boisson toujours crémeuse avec ses arômes appelant au voyage, a quelque chose d’à la fois apaisant et curatif. C’est un peu entre le chocolat chaud et la tisane, pas tout à fait décadent mais qui ne donne pas non plus l’impression de boire quelque chose de médicinal!
L’essentiel est finalement de savourer chaque gorgée, n’est-ce pas ? C’est un moment pour soi, ces délicieuses gorgées coulent le long de la gorge en nous apportant réconfort et bien-être.
C’est une de ces boissons qui ont le mérite de nous ramener à l’instant présent. On est là, bien assis, peut-être en compagnie, et on savoure cette bonne tasse de lait d’or crémeux, une de ces petites joies de la vie, et on est bien, tout simplement 🙂
Le curcuma : des propriétés en or !
Ce bien-être ressenti lors de notre dégustation, c’est peut-être aussi l’effet bénéfique qu’a sur notre organisme le curcuma. Les indiens l’ont bien compris et elle est un des piliers de la médecine ayurvédique.
Anti-cancer
Ce n’est pas un hasard si l’Inde a un des taux les plus faibles au monde sur des cancers tels que ceux de la prostate, du sein, des poumons ou des os. Elle possèdes des qualités exceptionnelles au niveau de l’action anti-inflammatoire, anti-oxydante et des fonctions cognitives. L’ayurveda le préconise aussi pour la santé des intestins, de la bile, du foie ou encore du métabolisme de la graisse.
Les propriétés anti-cancer du curcuma sont très bien documentées aujourd’hui. La curcumine inhibe en effet la prolifération des tumeurs. Elle démontre également un effet protecteur car une étude a montré qu’en donnant 1,5g de curcuma par jour pendant 30 jours chez un groupe de fumeurs réduisait la présence de composés cancérigènes dans le corps[1].
Tonique lymphatique
Il a aussi une action très intéressante sur la lymphe. Quand les intestins sont soumis à un stress ils produisent un mucus qui risque de diminuer l’absorption des nutriments et réduit son pouvoir de détoxification. En prenant du curcuma, le mucus se fluidifie et aide à l’écoulement de la bile. Celle-ci participe à la dégradation des graisses et l’émulsion des toxines stockées dans les graisses comme les métaux lourds et les pesticides.
Optimiser sa biodisponibilité
Il est conseillé pour améliorer sa biodisponibilité de l’associer au poivre noir. En 1998 des chercheurs de l’université de médecine à Bengalore ont trouvé que cette association (deux ingrédients clés du curry), augmentait de 2000% le taux d’absorption du curcuma ! C’est pourquoi on les trouve souvent ensemble dans de nombreux compléments alimentaires.
Boire de la bonne humeur
Un autre effet joyeux de la curcumine, elle possède des effets avérés sur l’humeur[2]! En effet, elle encourage la sécrétion de sérotonine, dopamine et norépinéphrine ce qui vient amener sont lot de bonne humeur, sommeil, mémoire, mais aussi motivation, plaisir, appétit, apprentissage etc. Je comprends enfin pourquoi je me sens si bien quand je bois mon lait d’or!
Le lait d’or, mieux que le Prozac
Étonnant encore, elle se montre aussi efficace contre la dépression grave que le Prozac. Cette étude publiée par Phytotherapy Research montre qu’outre le fait qu’il n’y ait pas d’effets secondaires, l’action de la curcumine aurait une action sur la protection des neurones et aide à lutter contre la dégénérescence cellulaire en cas de stress.
Conseil d’emploi
Pour préserver la curcumine il est conseillé de ne pas le chauffer. Et bien sûr on choisi la qualité bio, y compris en poudre pour que celui-ci ne soit pas irradié.
Il y aurait encore tant à dire mais ces quelques mots vous donneront je l’espère l’envie de mettre plus souvent des laits d’or, currys et autres plats teintés du soleil oriental dans votre assiette 🙂
Un lait d’or, avec du gingembre svp
Le gingembre possède également des propriétés de choix aussi et elles sont très nombreuses. Pour n’en citer que quelques unes rappelons la plus connue au niveau de la fonction hépatique. Elle protège merveilleusement tout le système digestif.
Par ailleurs de nombreuses études ont pu démontrer que son composé principal, le gingérol a une action anti-inflammatoire et anti-oxydante[3].
Consommer du gingembre stimule donc globalement le système immunitaire, en se révélant comme un stimulant et un tonifiant de l’organisme. De bonnes raisons d’en consommer encore davantage !
Origines ayurvédiques
Ces deux ingrédients ainsi que la cannelle et le poivre noir pour la recette traditionnelle sont donc rassemblés dans cette boisson qui a son origine dans l’ayurveda. De façon surprenant, en Inde c’est moins une boisson plaisir qu’une boisson qu’on donne à des fins médicales, notamment en cas de grippe. Cette boisson n’a cependant pas échappée aux gourmets que nous sommes, et elle a connu un essor sans précédent en occident depuis ces dernières années. Ses vertus thérapeutiques ont bien sûr été unes des clés de son succès.
Je vous propose maintenant cette boisson que j’ai eu grand plaisir à explorer, en y apportant ma propre touche avec l’alimentation vivante. Je la voulais la plus crue possible, et pour cela extraire directement le jus des racines fraîches de curcuma et de gingembre est idéal. Et je trouve qu’on y gagne au niveau du goût, elle est bien plus puissante et revigorante ! Bonne découverte !
Lait d’or – vegan & cru
Equipment
- blender
- Sac à lait
- Extracteur de jus (optionnel)
Ingrédients
Pour le lait d'amande
- 1 tasse amandes trempées une nuit
- 2 tasses eau
Le reste des ingrédients
- 1 c. à soupe gingembre frais
- 1,5 c. à soupe curcuma frais
- ½ c. à café poivre noir
- 1 c. à café cannelle
- 1 pincée sel
- 2 c. à soupe sirop d'agave cru
Instructions
Préparation du lait d'amande
- Placer dans le bol du blender les amandes et l’eau.
- Mixer jusqu’à ce que la consistance soit bien homogène.
- Filtrer le contenu avec le sac à lait et mettre de côté la pulpe d’amande.
Préparation du lait d'or
- Placer le lait d’amande obtenu dans le blender.
- Ajouter le reste des ingrédients.
- Mixer plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène et coloré.
- Passer le contenu à travers le sac à lait.
- Réchauffer le contenu dans une casserole jusqu’à une température encore agréable pour votre petit doigt.
- Verser dans vos tasses, c’est prêt !
- Astuce : vous pouvez utiliser un extracteur pour obtenir directement les jus de gingembre et curcuma, et les mixer ensuite avec les autres ingrédients 😉
A la vôtre!
Si vous avez aimé cet article vous êtes libre de me laisser un commentaire et de partager ! Pour continuer à suivre mes publications vous pouvez vous abonner à mes pages Facebook, Twitter ou Instagram.
A bientôt!
Références:
1 (Polasa K, Raghuram TC, et al. « Effect of turmeric on urinary mutagens in smokers”. Mutagenesis de mars1992;7(2):107-9.)
2 The Scientific World Journal. 2000;9:1233-41
3 https://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/gingembre.htm et Surh Y. Molecular mechanisms of chemopreventive effects of selected dietary and medicinal phenolic substances. Mutat Res 1999 July 16;428(1-2):305-27.
14 Comments
Ophélia
Bravo, remarquable article, complet, passionnant, on apprend beaucoup au niveau culinaire additionné de la partie santé.
Moi j’adore !
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Ophélia! 🙂
Corinne
Miam j’adore….j’en prends depuis des années avec autant de plaisir.
Cet article est vraiment bien complet jusqu’à la recette, un régal, aussi bon que le lait d’or.
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Corinne, contente qu’il t’aie plu! 🙂
Stella
Mmmm. Quelle savoureuse découverte ! Je ne connaissais pas, mais cela me dit vraiment d’essayer! Merci beaucoup pour ce partage de saveurs solaires !
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Stella!! 😀
Caroline
Adepte du lait d’or (quasi tous les jours en ce moment) et de la cuisine crue (pas toujours pratiquante :-p) je te tire mon chapeau d’extraire toi-même le jus de gingembre et de curcuma ! Dans la recette que j’ai, il y a aussi de l’huile de coco en très petite quantité. J’avoue que je l’oublie souvent. En as-tu entendu parler?
En tous les cas, super article… Si je n’étais pas déjà conquise, je l’aurais été tellement tu exprimes bien ses bienfaits et les astuces à connaître telles que l’utilisation du poivre et le fait de ne pas chauffer le curcuma 🙂
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Caroline! Oui on peut aussi dans d’autre recettes ajouter de l’huile de coco. Dans ma recette je n’en mets pas car mon lait d’amande est déjà très riche et concentré, du coup un ajout de matière grasse viendrait en trop.
Bravo pour ta consommation quotidienne de lait d’or, tu dois avoir un système immunitaire à toute épreuve! 😉
Veronique
Bonjour
La poudre de curcuma et gingembre c’est moins bien ? Merci
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Véronique,
Ce que je préfère avec le fait de les utiliser frais c’est qu’au moins je suis certaine que tous les composés actifs soient bien présents, vivants à l’intérieur. Il n’y a pas vraiment de transparence quand à la fabrication des poudres, à quelle température elles ont été séchées par exemple. Mais bon, j’imagine qu’en sélectionnant une qualité bio auprès de fournisseurs de confiance on en préserve une bonne quantité quand même 🙂
Nathalie
Merci pour la recette, est ce pareil pour le manger avec fruits et granule?
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Nathalie, désolée, je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question 🙂
Nathalie Guignet
J’ai mangé dans un resto vegan le lait d’or avec des fruits et granola comme un bol mais le lait d’or etait froid voir glaçé….
Stéphaële - Saveurs Solaires
Ah d’accord, oui en effet dans un restaurant où j’ai travaillé on le proposait avec un porridge de quinoa et des fruits secs, c’était très bon! Et servi chaud 😉