RECETTES

Granola maison healthy poire citrouille

Granola-maison-healthy

Cette recette de granola maison healthy à la poire et à la citrouille est à tomber ! Ces petites bouchées crunchy vont parfumer vos yaourts de coco, et laits végétaux, un pur délice ! Sain et gourmand à la fois, ce granola super healthy est une invitation à commencer la journée bien disposé, car il se digère tout en douceur.

Ni gluten ni sucre raffiné, que des ingrédients nutritifs et non transformés. On ajoute pour la touche d’originalité de petits cubes de poire et de citrouille aux épices, pour combiner chaleur et gourmandise !

Les céréales industrielles, pas si joyeuses

On les aime pourtant toutes ces céréales soufflées et autre granola et mueslis du petit déjeuner. Aux pépites de chocolat, éclats de noix, noisette, fourrés praliné, enrobés de miel, aux fruits rouges, agrumes ou épices, il y en a pour tous les goûts !

Elles sont consommées à 90% au petit déjeuner, par 2 ménages sur 3 en France, qui en consomment 6,6kg par an par personne.

Mais regardons de plus près ces céréales industrielles dites de petit déjeuner. Ce sont de vrais bombes de sucre blanc. Elles sont camouflées sous de belles appellations « enrichi en vitamine A C… », « enrichi en phosphore », et les parents croient bien faire en achetant ces céréales très addictives pour leurs enfants… Qui en raffolent!

Je parle bien en connaissance de cause puis que j’en ai consommé à outrance pendant mon adolescence (à grands renforts de bols de lait de vache UHT).

Tout ce sucre crée un pic de glycémie suivi immanquablement d’une baisse de forme qui appelle …au sucre, et ses grignotages intempestifs.

Des produits ultra transformés

En effet on ne peut obtenir de céréales soufflées (avoine, orge, blé, seigle, maïs…) que par un procédé industriel. Ce procédé fait entre autre baisser drastiquement les taux d’antioxydants, un décroît de 74,3% par rapport à la graine d’origine.

Il augmente également le taux d’acrylamide. C’est un composé issu de la réaction des acides aminés combiné au sucre.

Ils se forment spontanément lors de la cuisson (four, friture, rotissage…), à une température supérieure à 120°C. On en trouve particulièrement dans les aliments riches en glucides (amidons, sucres) et en protéines, comme les pommes frites, chips, et café.

C’est une substance neurotoxique, mutagène et classée comme potentiel cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Alors autant s’en passer, n’est-ce pas ?

Et les flocons de céréales ?

flocons-d-avoine

On ne compte plus touts les types de flocons disponibles en magasin : flocons d’avoine, de seigle, de quinoa, de sarrasin, de millet, de riz, de petit épeautre, pois chiche, orge, et même pois cassés.

On traite la graine entière à la chaleur (jusqu’à 102°C).

Elle est ensuite soumise à une chaleur sèche (jusqu’à 110°C) puis aplatie entre deux cylindres.

Les flocons d’avoine nature sont donc préférables aux céréales soufflées puisqu’ils ne contiennent pas d’acrylamides.

Mais en réalisant un granola maison, on enfourne en général à 180°C, une température propice à l’apparition d’acrylamides. Ce n’est donc pas l’idéal…

Ma recette de granola maison healthy

Des ingrédients sains séchés à basse température

Granola-maison-poire-citrouille

Dans cette recette j’ai remplacé certains des ingrédients traditionnels du granola par des équivalents beaucoup plus intéressants sur le plan nutritionnel et de la digestion.

Encore une fois le fait-maison prévaut. On maîtrise mieux la composition des ingrédients qu’on préfère naturels, bio, complets, sans gluten, sans additifs ni sucres raffinés, et surtout on contrôle la température de chauffe.

Dans ma recette, la céréale de base est le sarrasin germé. Oui, mon ingrédient chouchou ! Encore une fois j’utilise cet ingrédient clé pour mon granola (je l’utilise également dans ma délicieuse recette de crackers, ou encore dans mon pain essène).

La température de séchage étant égale ou inférieure à 45°C, on préserve toutes les propriétés de la graine brute : ses enzymes, ses antioxydants, ses fibres, ses vitamines… Cela en fait un granola nutritif et rassasiant, que ce soit pour un petit déjeuner ou un encas.

… Avec le côté gourmand!

Granola-maison-healthy-vegan-et-cru

Bien évidemment je l’aime gourmand ! Et ici plutôt que d’utiliser un sucre blanc inintéressant sur le plan gustatif, je lui préfère les dates et les fruits secs et une touche de sirop d’érable. Ces délicieux sucres complets qui apportent leur touche caramélisée à la recette ont un index glycémique bas, pour une énergie constante !

Pour la touche crunchy j’ajoute des noix de pécan. Celles-ci se marient divinement bien avec nos petits dés de poire et de citrouille caramélisées. So good !! On ajoute cannelle cardamome girofle et muscade, et on obtient un granola maison healthy irrésistiblement parfumé !

A déguster avec:

Granola-healthy-poire-citrouille

On l’accompagne d’un bon lait végétal aux amandes, noisettes, pistache ou noix (de coco, Grenoble, du Brésil, cajou ou pécan, au choix!), ou bien votre yaourt végétal préféré.

Moi j’adore aussi le grignoter tel que, comme en encas nourrissant dans la journée. Car je vous assure, il se laisse faire !

Sur ce, on passe à la recette ?

Granola-maison-healthy

Granola maison healthy poire citrouille

Stéphaële – Saveurs Solaires
Une recette très gourmande pour un petit déjeuner plein d’énergie ! Sans gluten ni sucres raffinés, et un séchage à basse température pour préserver tous les nutriments. A déguster avec un bon lait d’amande frais !
Temps de préparation 30 min
Temps de séchage 12 h
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Vegan & cru

Equipment

  • Un blender
  • Un déshydrateur

Ingrédients
  

  • 1 tasse sarrasin germé
  • ½ tasse poire en coupée en dés
  • 1 tasse courge fraîche en dés
  • 1 tasse copeaux de noix de coco
  • ¾ tasse graines de courge activées
  • ½ tasse dates
  • ¼ tasse sirop d'érable
  • ½ tasse raisins secs
  • 1 c. à soupe jus de citron 15ml
  • 1 c. à café zeste de citron
  • 2 c. à café cannelle en poudre
  • ¾ c. à café cardamome
  • ½ c. à café gingembre en poudre
  • 1/8 c. à café girofle en poudre
  • 1 pincée sel
  • ½ tasse noix de pécan
  • ¼ tasse graines de chanvre
  • 1/8 c. à café muscade en poudre

Instructions
 

  • Verser dans un saladier le sarrasin, les dés de poire et de courge, les copeaux de noix de coco et les graines de courge et de chanvre.
  • Tailler grossièrement les raisins secs et les noix de pécan et les ajouter au mélange.
  • Dans un blender mixer les dates avec le sirop d’érable, le jus de citron, le zeste, les épices et la pincée de sel.
  • Verser dans le saladier et bien mélanger le tout. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
  • Étaler sur des feuilles Teflex de déshydrateur et laisser déshydrater 12H ou plus, jusqu'à ce que le mélange soit bien croustillant.
  • Conserver dans un bocal hermétique.

Et vous, avez-vous déjà essayé un granola cru? Dites-le moi dans les commentaires. 😉

Pour continuer à suivre toutes mes publications voici mes comptes Facebook Chef Stéphaële, Instagram Chef Stéphaële et Twitter Saveurs Solaires.

Si vous réalisez cette recette vous êtes libre de me tagger, je repartage toujours avec plaisir! 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

4 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :