RECETTES

Salade composée hivernale aux choux de Bruxelles

Salade composée Hivernale choux Bruxelles

Une salade composée hivernale, voilà de quoi apporter énergie et vitalité pendant les mois où nous en avons le plus besoin ! Cette abondance de couleurs vives et joyeuses est une invitation à prendre soin de nous avec le sourire ! Cette salade complète, à la fois gourmande et rassasiante, permet de varier les plaisirs avec originalité ! Découvrez en guest-star le choux de Bruxelles affiné à la mandoline, un cru d’exception !

En effet c’est au cœur de la saison hivernale que notre corps réclame le plus son lot de vitamines et minéraux permettant de renforcer nos systèmes immunitaires. C’est pourtant également à ce moment de l’année que nous ressentons le besoin de manger chaud, que nous faisons plus facilement des craquages alimentaires.

Quand il fait si froid dehors, le réconfort ne s’arrête pas au feu de cheminée ni aux chaussettes triple épaisseur. Il passe aussi par la nourriture.  

Moi et le cru en hiver

J’aime manger le plus vivant possible en hiver, car je sais que c’est ce qui m’apporte santé vitalité mais aussi positivité. Je me sens tellement plus énergique !

 Je l’ai particulièrement remarqué alors que je travaillais dans des restaurants crus. Je mangeais alors 100% cru y compris l’hiver, et j’étais d’une énergie débordante ! Et croyez-moi il faut bien cela quand on travaille dans la restauration, parfois 90 heures par semaine (!).

Stéphaële restauration

Cela s’applique à ma propre expérience bien sûr. Si vous souhaitez tenter la pratique du cru en hiver je vous recommande d’y aller en douceur, et d’associer le cru au cuit dans un premier temps pour habituer votre organisme.

Astuces pour la saison hivernale

Et contrairement aux idées reçues, manger chaud est possible dans l’alimentation vivante, voyez d’ailleurs ma délicieuse recette de velouté de patates douces et tomates séchées. 😉

L’essentiel est donc de s’écouter. Une température intérieure agréable vous aidera aussi à manger davantage de cru pendant la période hivernale.

Une autre astuce, à appliquer d’ailleurs en toutes saisons : pensez à sortir vos ingrédients du réfrigérateur au moins deux heures avant le repas pour qu’ils soient à la température ambiante. Ils seront alors plus digestes et faciles à consommer.

Une salade composée hivernale, pour un équilibre acido-basique au top !

Une assiette de salade composée hivernale regorge d’éléments alcalinisant. Elle va apporter l’équilibre acido-basique indispensable à une immunité à toute épreuve.

Salade composée d'hiver

En effet l’alimentation moderne inclus davantage d’aliments d’origine animale que végétale. Les ingrédients animaux contiennent une plus grande teneur de précurseurs d’acide que de précurseurs basiques. En consommer entraîne donc l’acidification de l’organisme (1) et l’apparition de maladies inflammatoires chroniques.

Pour éviter l’acidose, le corps s’auto-équilibre en allant chercher les éléments basiques là où ils se trouvent, comme dans les os qui contiennent de larges quantités de sels de calcium alcalins. Le lien entre ostéoporose et alimentation questionne donc, même si la science n’a pas encore de réponse définitive à ce sujet (2).

Mais en général, plus un aliment est riche en protéines plus il est acidifiant. Et on a trop tendance à surestimer notre besoin en protéines dans notre alimentation. Comme je l’ai détaillé dans cet article, même une alimentation exclusivement végétale répond plus que largement à nos besoins en protéines.

Les aliments crus contribuent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.

Sans nécessairement être crudivore, en apporter en plus grande quantité dans notre alimentation ne peut être que bénéfique.

De la joie dans les assiettes

Voilà pourquoi cette belle assiette de salade composée hivernale, aux fruits et légumes de saison a tout pour nous aider à traverser l’hiver en pleine santé !

Salade composée hiver chou de Bruxelles

La nature est d’ailleurs d’une grande générosité en hiver, même sous nos tropiques. Il suffit d’aller chez son maraîcher pour admirer la joyeuse palette de couleurs qu’elle nous offre : betteraves Chioggia roses, jaunes, carottes et chou-fleurs multicolores, blettes, mâche, radis violets, navets boule d’or, et tous ces agrumes aux effluves enchanteresses !

Certains, certes d’aspect terreux et peu attrayant, offrent dès lors qu’on les découpe, de franches et vivifiantes couleurs dont la seule vue nous met en joie. Voilà pourquoi cuisiner contribue aussi à la bonne humeur ! 😉

Betterave chioggia

Le chou de Bruxelles s’invite à la fête

Dans ma salade composée hivernale alcalinisante je vous présente mon ingrédient phare : le chou de Bruxelles ! Un allié santé hors-pair dans une recette facile et créative, puisque vous pouvez y ajouter vos envies du moment.

Choux de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est le plus souvent consommé cuit. On le connaît moins sous sa forme crue. Pour ma part je ne l’avais encore jamais tenté ! Je l’ai cependant déjà fait lactofermenter, un pur bonheur, et pour moi l’une de mes lactofermentations préférées à ce jour. Une autre façon de manger du chou c’est aussi sous forme de chips!

Mais en salade hivernale ça fonctionne aussi magnifiquement ! Pour la finesse j’ai utilisé la mandoline, c’est plus agréable en bouche.

J’ai ajouté ici de l’orange sanguine pour le côté acidulé et la couleur, qui se mariera parfaitement avec ma sauce sésame-citron. Une touche de gaîté avec quelques fines tranches de carotte violette, des graines germées de lentilles beluga pour les protéines et la satiété, un avocat pour la gourmandise et le fondant, et bien d’autres bonnes choses encore à découvrir dans cette recette.

Salade composée Hivernale choux Bruxelles

Salade composée hivernale aux choux de Bruxelles

Stéphaële – Saveurs Solaires
Mettez toutes les couleurs de l’hiver dans votre assiette ! Cette salade composée hivernale est un concentré de vitalité et d’énergie, pour le régal des yeux et des papilles !
Temps de préparation 1 h
Type de plat Salade
Portions 2

Equipment

  • Une mandoline
  • Un blender

Ingrédients
  

Mix de légumes

  • 2 tasses choux de Bruxelles affinés à la mandoline
  • 1 tasse mâche
  • 1 orange sanguine
  • 1 carotte violette
  • ¼ tasse amandes ou noix de Grenoble
  • ½ tasse lentilles germées
  • ½ tasse radis roses
  • ½ tasses radis violet ou autre légume coloré
  • 1 avocat
  • ¼ tasse pousses de betterave

Pour la sauce tahin-citron :

  • 2 c. à soupe tahin
  • ½ tasse huile d’olive
  • 1,5 c. à soupe jus de citron
  • ½ c. à café sel non raffiné
  • 1 c .à café ail frais

Instructions
 

  • Émincer les choux de Bruxelles à la mandoline.
  • Détailler les légumes racines à la mandoline pour faire de belles tranches.
  • Retirer la peau des quartiers d’orange sanguine pour une couleur plus vibrante.
  • Dans un blender mixer l’ensemble des ingrédients de la sauce jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Dans un saladier placer le chou et les lamelles de légume (en garder quelques-unes pour la décoration) et y ajouter la sauce à votre convenance.
  • Dans le plat de service placer d’abord la mâche puis le mélange de chou. Décorer de quelques lamelles de légume colorées, les lentilles germées puis les amandes et l’avocat en tranches.
  • Poser les graines germées de betterave sur le dessus pour la touche finale, et voilà !

Et vous qu’ajouteriez-vous encore dans cette recette ? Dites-le-moi dans les commentaires. 😉

Retrouvez toutes mes publications sur mes pages Facebook, Twitter et Instagram 🙂

A bientôt !

Sources:

(1) https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes

(2) https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=equilibre_acido_basique_regime

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :