RECETTES

Recette crème dessert au chocolat

Voici une recette de crème dessert au chocolat originale ! En effet dans cette recette j’ai choisi de remplacer le sucre ou ses équivalents de la cuisine crue (sirop d’érable, sucre de coco, sirop d’agave…) par un jus de raisin ! Fraîchement extrait et en pleine saison, il est gorgé de sucre et de soleil ! Du bon du bio et surtout du vivant ! Quelle meilleure alternative pour une crème au chocolat onctueuse et très gourmande qui ravira toutes les papilles !

Il faut dire que j’adore le raisin. Il m’arrive de me faire des repas uniquement de raisin et parfois même des cures. Elle sont très saines quand arrive la saison, et si cela vous intéresse je vous conseille vivement d’écouter cette courte vidéo de Fabien Moine qui en explique les bienfaits et la pratique.

Une recette de crème dessert chocolat en toute légèreté !

Cela fait maintenant quelques années que je ne consomme que des aliments d’origine végétale.

Mais quand je me souviens de mon époque végétarienne, j’aimais me délecter de crèmes dessert au chocolat industrielles ou même des recettes faites maison. Et ces quelques secondes de plaisir dans la bouche laissaient immanquablement la place à des lourdeurs d’estomac, une sensation de mettre des heures à digérer un simple dessert, puis des coliques au niveau des intestins.

Tout ce qui contenait œufs, crème fraîche, fromage blanc ou encore yaourt et beurre cuit ne me convenait décidément pas. Ils sont pourtant les ingrédients de base de la tradition pâtissière française !

Qu’à cela ne tienne, avec mon amour pour le véganisme puis l’alimentation vivante, j’ai découvert mille et unes façons de réaliser des recettes de crèmes dessert au chocolat aussi savoureuses qu’irrésistibles !

Une nouvelle tradition culinaire est en plein essor, et avec elle autant à découvrir, explorer, tester pour finalement se régaler, la légèreté en plus pour une énergie au top !

Le raisin, alternative au sucre

jus de raisin à l'extracteur
Jus de raisin pressé à l’extracteur

Comme on le sait maintenant, il est mieux d’éviter le sucre blanc. C’est un sucre raffiné, qui n’apporte aucun nutriment, ni minéraux, ni vitamines. C’est pour cela qu’on dit qu’il n’est que calories vides.

Le jus de raisin au contraire contient une grande richesse en minéraux, enzymes, vitamines. Associé à un dessert on joint donc l’utile à l’agréable ! Qui dit mieux ?

Dans ma recette on ne sent pas le goût du raisin. Il est indécelable et si vous ne dites pas à vos invités comment votre crème dessert au chocolat a été sucrée, ils n’en sauront rien !

Propriétés du jus de raisin

Il est source de resvératrol, un puissant antioxydant de la famille des polyphénols.

Une étude montre que les jus industriels n’en contiennent que très peu. C’est dû aux procédés de filtration et clarification.

Il vaut donc mieux utiliser un jus fraichement pressé et non filtré.

Le raisin ou son jus fraîchement pressé possèdent donc différents avantages:

Ma recette de crème dessert au chocolat, vegan & crue

Elle est ultra simple et nécessite peu d’ingrédients !

Simplement un peu d’anticipation puisqu’elle est composée de graines de tournesol pré-trempées, de jus de raisin frais et d’huile de coco fondue.

On verse ensuite le tout dans le blender avec une bonne cuillerée de poudre de cacao cru et le tour est joué ! On obtient une belle préparation homogène que l’on vient verser dans des ramequins ou verrines, puis laisser figer au frigo deux heures.

Ni lactose ni gluten, ni noix de cajou, tout le monde pourra la déguster. C’est le côté inclusif de la cuisine végétale qui me plaît beaucoup. Cette recette fera le régal des papilles de tous les choco-addicts comme moi !

crème dessert chocolat

Crème dessert au chocolat et jus de raisin

Stéphaële – Saveurs Solaires
Une jolie recette de crème au chocolat healthy, sucrée au jus de raisin! Facile à réaliser et peu d’ingrédients!
Temps de préparation 15 min
Type de plat Dessert
Cuisine Raw Vegan
Portions 2 personnes

Equipment

  • Un extracteur de jus
  • Un blender

Ingrédients
  

  • ½ tasse graines de tournesol pré-trempées (65g)
  • ½ tasse jus de raisin fraîchement extrait (125ml)
  • 3 c. à soupe huile de coco fondue (45ml)
  • 2 c. à soupe cacao cru 10g
  • 1 pincée sel

Instructions
 

  • Verser tous les ingrédients à l’exception de l’huile de coco dans le bol du blender.
  • Mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse.
  • Ajouter l’huile de coco puis mixer quelques secondes.
  • Verser dans des ramequins et laisser prendre au frais au moins deux heures.
  • Bonne dégustation !

Si vous aimez le chocolat vous trouverez une autre délicieuse recette de crème au chocolat dans le livret bonus offert (remplir les champs indiqués dans la bannière).

Ou bien vous pouvez aussi réaliser ma recette ultra gourmande de gateau snickers vegan & cru!

Pour continuer à suivre toutes mes publications voici mes comptes Facebook Chef Stéphaële, Instagram Chef Stéphaële et Twitter Saveurs Solaires . 🙂

N’hésitez pas à me tagger si vous réalisez cette recette! Je repartagerai avec plaisir 🙂

Et vous, avez-vous déjà réalisé une recette de crème au chocolat cru? Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :