Chips de chou frisé au paprika
Vous avez déjà goûté des chips de chou kale ? C’est tellement délicieux, croustillant, léger et sain à la fois ! Mais saviez-vous qu’on peut également préparer des chips de chou frisé ? Mes multiples expérimentations m’ont amenées à cuisiner différentes sortes de chips végétales et crues, pour le plus grand plaisir de toutes les papilles ! Celles au chou frisé sont une véritable merveille.
Alors si le kale n’est plus de saison chez votre primeur, pensez au chou frisé ! Eh oui, ce chou tellement ennuyeux qu’on ne le voit même plus sur l’étalage. Il semble comme paré d’une cape d’invisibilité quand nos yeux le survolent subrepticement, et notre inconscient déclare « je ne t’ai pas vu, et puis de toutes façons je ne sais pas quoi faire avec toi » !
Ce sempiternel abonné des soupes et ragouts de l’hiver, tel un papi qui ne se déchausserait pour rien au monde de ses charentaises, retrouve enfin un côté plus sexy quand il se transforme en chips !
Alors vous aussi surprenez vos proches, vos amis, vos enfants, faites-leur manger du chou frisé ! Vous verrez ils en réclameront encore ! 😉
Les chips de chou kale viendraient-elles de Londres?
Ah ces chips crues !… J’ai goûté mes premières chips de chou kale à Londres, dans mes premières années de véganisme. Je n’oublierai jamais ce café vegan, le Inspiral Loundge, au cœur du quartier grunge de Camden Town. Sa touche raw food, la tarte au chocolat crue absolument divine et ses chips de chou kale faites maison… Je les dégustais en compagnie de quelques amis un samedi en fin d’après-midi, au son d’un music band et vue sur le canal … So nice!
Depuis lors les chips de chou kale ont commencé à faire leur apparition sur les étalages anglais et on en parle de plus en plus sur la blogosphère culinaire ! Une délicieuse nouvelle 🙂
En faire ses choux gras
Pourquoi donc manger du chou me direz-vous ? Mais c’est qu’on a toutes les raisons du monde de l’intégrer à nos menus quand la saison arrive.
Comme toutes les brassicacées (ou crucifères, du nom de ses fleurs à quatre pétales), les choux sont des concentrés de composés bio-actifs (1):
- Ce sont des usines à antioxydants ( polyphénols et enzymes anti-oxydantes) qui luttent contre les radicaux libres, ils sont donc excellent pour notre peau.
- Ils déclenchent des enzymes détoxifiantes.
- Ils stimulent le système immunitaire.
- Ils réduisent le risque de cancer, inhibent les formations malignes et mutations cancérogènes, réduisent la prolifération de cellules cancéreuses.
- Ils sont parfaits pour faire le plein de vitamines C et E.
- Les composés sulfureux exercent également une action anti-mutagène.
Ce précieux compagnon de l’hiver vous fera d’autant plus bénéficier de ses nombreux bienfaits si vous le préparez et le consommez le plus frais possible. C’est alors que la concentration en nutriments est la plus optimum.
Bien entendu, il est important de ne pas le chauffer au delà d’une quarantaine de degrés, ceci pour préserver toutes ses enzymes, si précieuses à notre bien-être.
Alors n’hésitons pas quand lui et ses cousins friment avec toutes leur parures de couleurs fraîches et croquantes ! Mettons le frisé d’office dans le cabas rejoindre oignons carottes citrons et céleri, et c’est parti pour régaler toute la maisonnée !
Chips de chou frisé au paprika
Equipment
- Un blender
- Un déshydrateur
Ingrédients
- ½ tête chou frisé
- 1 tasse graines de tournesol trempées la veille au préalable
- ¼ tasse tomates séchées réhydratées
- 1 tasse eau de trempage des tomates séchées
- 1 c. à soupe jus de citron
- 1 c. à café gros sel
- 1 c. à café ail en poudre
- ¼ c. à café poivre
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à café paprika
- ½ c. à café vinaigre de cidre
- 1/3 tasse échalote émincée
Instructions
- Séparer les feuilles du chou frisé.
- Bien laver et égoutter.
- Couper les plus grandes feuilles en deux, retirer la tige du milieu, qui serait trop dure sous la dent. Les garder pour votre prochain jus 😉
- Mettre tous les ingrédients de la sauce dans le blender et mixer jusqu’à obtenir une crème homogène.
- Placer toutes les feuilles de chou dans un saladier et verser la sauce. Bien mélanger, et si nécessaire travailler individuellement chaque feuille pour qu’elle soient toutes bien enrobées de crème.
- Placer au déshydrateur pendant 24h.
- C’est prêt !
J’espère que cette recette vous plaira et vous réconciliera avec cet indétrônable de l’hiver! N’hésitez pas à partager vos remarques et questions dans les commentaires ci-dessous, je suis heureuse de vous aider 🙂
Vous cherchez d’autres idées pour l’apéritif? Allez voir ma somptueuse recette de tapenade vegan aux olives noires, ou encore mon aïoli vegan et cru; eh oui, je ne renie pas mes origines! 😉
Vous pouvez aussi suivre toutes mes publications sur mes pages Facebook, Twitter et Instagram 🙂
Sources:
9 Comments
HenrietteDufeu
Une autre bonne idée de saison. J’ai justement acheté un chou frisé hier. Nous allons nous régaler. Merci!
saveurssolaires
Super! Tu m’en diras des nouvelles 😉
Yanis
Extra super article ! By the way, je viens de découvrir ton blog et c’est une véritable pépite ^^ Merci pour le partage et vivement la suite.
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci beaucoup Yanis! 🙂
Wendy
C’est très joli, et ça a l’air très croustillant, également! Super alternative pour manger du chou et profiter de tous ses bienfaits. Notamment pour les petits qui n’y verront que du feu 😉
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Wendy! Oui, c’est parfait pour nos petits choux;)
Stéphanie B
Recette intéressante en effet. Est-il possible d’utiliser un four classique? Car je n’ai pas de déshydrateur.
Stéphaële - Saveurs Solaires
Oui tout à fait: mettez le four au minimum (en général 50°) avec le ventilateur en route, et vous laissez la porte du porte du four légèrement entrouverte 😉
Gauthier
Je vais tester… Merci. 😃