Salade betterave crue en tacos
De jolis tacos crus garnis d’une salade betterave pomme et noix! Une touche de vinaigre balsamique apporte tout son éclat à cette recette fraîche et légère qui colorera vos entrées!
Manger avec les mains c’est tellement plus amusant! C’est aussi une façon de consommer (ou faire consommer ;)) de la betterave d’une façon ludique et joyeuse. Tout est dans la présentation, n’est-ce pas?
J’ai toujours aimé la betterave. Mais je dois dire que c’est plus particulièrement en commençant à étudier la raw food que j’en ai découvert le plein potentiel. Car comme on le verra plus bas, elle a beaucoup à nous offrir!
Alors je l’ai étudié cette petite betterave, de toutes les façons possible! Sa couleur d’un rouge intense offre à la crusine une foultitude de possibilités. Je l’ai testée en jus, crackers, lactofermentations, tartinades, différents plat crusinés et même en dessert!.. (Retrouver mes conseils en équipement pour la crusine ici)
J’aime vraiment sa couleur. Je dirai même, ses couleurs, car les betteraves jaunes et roses nous offre des couleurs tout aussi intenses avec lesquelles c’est un régal de cuisiner. En préparant toutes ces merveilles de la nature c’est d’abord notre âme qui est nourrit!
Salade betterave crue au vinaigre balsamique
Dans cette recette fraîche et légère je vous propose un mariage de saveurs qui fonctionne à merveille: une salade betterave râpée crue, pomme, cébette et noix. Arrosée d’une bonne vinaigrette balsamique c’est un délice! On y ajoute le croquant d’une feuille d’endive qui contraste avec la texture fondante de la salade, et tout y est. 🙂
Elle seront parfaites à servir en entrée ou bien en accompagnement de votre plat principal.
Un rouge bon pour la santé, sans modération!
La betterave est une alliée santé, il est intéressant d’en ajouter régulièrement à ses menus. On parle également des feuilles de betterave, qui complètent l’apport en micronutriments. On y pense moins souvent, et pourtant!..
Je souligne à nouveau le fait qu’il s’agit ici de betterave crue. Bien sûr la betterave cuite à laquelle on retire la peau possède encore de nombreux bienfaits. Mais ceux-ci ne sont pas comparables à ceux que vous obtenez quand vous la mangez crue (voir mon article sur l’alimentation vivante).
La betterave est connue pour ses effets bénéfiques sur la sphère cardio-vasculaire. Des études ont démontré que sa consommation régulière aidait à maintenir une bonne pression sanguine et des fonctions vasculaires normales.
Sa richesse en micronutriments préserve également la santé rénale et le contrôle du diabète. Son application thérapeutique dans le cadre de troubles métaboliques rencontre aussi un certain succès.
Les antioxydants
La betterave est un des légumes les plus riches en anti-oxydants. Ils protègent donc les cellules du corps attaqués par les radicaux libres (sources de maladies chroniques, cancers ou autres maladies cardiovasculaires).
Par ailleurs il est à noter que les pelures de betterave contiennent environ trois fois plus d’antioxydants que la chair.
Les feuilles en contiennent beaucoup également. A boire en jus donc, puisqu’une étude a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche est le plus élevé parmi plusieurs végétaux, dépassant le contenu du jus d’épinard et de brocoli!
La santé oculaire
La richesse des feuilles de betterave en lutéine, zéaxanthine, caroténoïdes, protègerait contre la dégénérescence maculaire et le stress oxydatif des yeux.
Pensons donc à intégrer les jolies feuilles de betterave dans nos salades! Si elles sont trop épaisses, il faut les couper très finement et ce sera délicieux!
Les micronutriments contenus dans la betterave
Elle est en général une bonne source de:
- Vitamine A
- Vitamine K
- Vitamine B2 (riboflavine)
- Vitamine B9 (folate)
- Cuivre
- Fer
- Magnésium
- Manganèse
Elle est également source de:
- Vitamine B1 (thiamine)
- Vitamine B5 (acide pantothénique)
- Vitamine B6 (pyridoxine)
- Vitamine C
- Vitamine E
- Calcium
- Potassium
Bon j’espère que comme moi tout cela vous encouragera à déguster davantage les bonnes betteraves de chez nous! Pour une santé au top et pour toutes les joies que sa couleur nous apporte!
Alors, on enfile un bon tablier, et tachons-nous gaiment les mains ensemble!
Salade betterave crue, en tacos
Equipment
- Une mandoline
Ingrédients
- 2,5 tasse betterave crue
- 1/3 tasse cébette oignon vert
- 1/4 tasse pomme
- 1/4 tasse noix activées
- 1 endive
Pour la sauce
- 2,5 c. à soupe vinaigre balsamique
- 2,5 c. à soupe huile d’olive
- 3/4 c. à café de sel
Instructions
- Râper la betterave à la mandoline.
- Hacher la cébette finement.
- Découper la pomme en tranche fines.
- Hacher grossièrement les noix, en mettre de côté pour la décoration.
- Rassembler les ingrédients dans un saladier.
- Ajouter les ingrédients de la sauce et bien mélanger le tout.
- Séparer les feuilles de l’endive et les garnir du mélange aux betteraves.
- Décorer avec des noix et servir rapidement.
J’espère que cette recette vous plaira!
Et vous, sous quelle forme préférez-vous la betterave? Dites le moi dans les commentaires! 😉
Pour suivre toutes mes publications suivez-moi sur Facebook Chef Stéphaële, Twitter Saveurs Solaires ou Instagram Chef Stéphaële 🙂
7 Comments
Guillaume
Wouaouu super salade, simple et subtile à la fois, merci Chef !
Faugier
C’est déjà un plaisir des yeux avant le plaisir du palais…👍 et vos explications sont très claires !
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Guillaume 🙂
Stéphaële - Saveurs Solaires
Ravie que ma recette vous plaise! 🙂
Laure
Miam miam ! Je vais essayer, ça donne l’eau à la bouche et en plus si c’est bon pour la santé !
swandelle
Super salade, et simple en plus. les photos sont magnifiques et donne envi
Christine
Je dis oui à tous ces bienfaits de la betterave rouge et de l’assaisonnement qui l’accompagne ! Effectivement en alimentation hildegardienne on « cuit » les aliments à froid avant de les consommer 🙂