RECETTES

Smoothie fraise banane

smoothie_fraise_banane

Mmmmh ce délicieux smoothie fraise banane qu’il est si bon de déguster le matin sous un soleil californien! Ceux-là savent y faire! Avec cette recette inspirée de mon séjour là-bas, j’ai le plaisir de vous faire goûter au savoir-vivre à la californienne. Cette combinaison de fruits murs entiers, frais ou glacés associés à l’onctuosité d’un lait d’amande est juste irrésistible!

Cette douceur à mi-chemin entre la boisson et la crème glacée désaltère, rafraîchit et nourrit à la fois. Il n’y a pas à dire, je suis devenue une inconditionnelle du smoothie californien!

Ramène ta fraise

fraise coupée

Mettons à l’honneur les fraises! Elles arrivent au printemps, mais on a finalement la chance de pouvoir les inviter à la table en toutes saisons grâce aux fruits surgelés. Bien entendu je conseille tout de même les fruits frais.

Quelle joie, quand la saison revient, de pouvoir croquer dans une fraise bien dodue et juteuse! C’est le moment d’expérimenter en cuisine, et je l’ai beaucoup fait aussi avec les fraises. En kéfir, déshydratée, en cheesecake, ici je vous la propose dans un smoothie fraise banane.

Tout de bon dans les fraises

fraisier

Regardons du côté de ses propriétés. Je trouve toujours que les aliments ont meilleur goût quand on pense aux bienfaits qu’ils nous procurent!

La fraise est donc un concentré d’antioxydants. Elle est riche en vitamines.
De très nombreuses études ont fait état de l’effet protecteur de sa consommation dans l’action contre l’inflammation et le stress oxydatif.
Elle prévient les maladies cardio-vasculaires, réduit les risques liés à l’obésité et protège même contre certains cancers.
Les fraises sont une source riche de composés nutritifs tels que sucre, vitamine et minéraux. Ses antioxydants comme les anthocyanines flavonoïdes et composés phénoliques agissent en synergie.
Elles bloquent la production de radicaux libres (vieillissement anticipé de la peau) et réparent l’ADN.

Tout de même pas mal donc pour ce joli fruit qu’on aime tous!

panier fraises

 

La préparation d’un smoothie fraise banane

smoothie banane fraise

Dans ce smoothie fraise banane, point de jus d’orange ni glaçons. Nous allons simplement préparer et surgeler un lait d’amande et quelques rondelles de bananes. Cela va apporter la texture un peu épaisse et onctueuse, qu’il est si agréable de déguster à la petite cuillère. Les anglo-saxons appellent cela un “smoothie bowl” (bol de smoothie).

On garde les fraises fraîches pour profiter au maximum de leurs vitamines. On les équeute et on les rince bien à l’eau froide. Quand la saison est encore jeune et les fraises peu sucrées, on peut ajuster le taux de sucre en ajoutant quelques cuillerées de sirop d’agave.

Il faut de préférence un bon blender. Allez voir mon article sur l’équipement nécessaire en alimentation vivante si vous recherchez le bon matériel.

En effet, les fruits surgelés peuvent être assez difficiles à réduire en une préparation lisse et homogène. Même avec un bon blender après avoir mixé il faut s’assurer qu’il ne reste pas de gros morceaux.

smoothie banane fraise2

Dans ce « smoothie bowl », j’aime ajouter des super-aliments, riches en nutriments tels que des fèves de cacao cru, baies de goji ou spiruline. Non seulement ils fournissent un boost énergétique, mais aussi apportent du croquant. Cela est excellent pour inciter à mastiquer davantage, et augmenter ainsi la production d’enzymes par l’estomac.
On obtient ainsi un plat à la fois nourrissant et léger à digérer, qui va fournir une énergie saine à notre organisme pour la journée.

Beaucoup apprécient en effet de déguster leur smoothie fraise banane le matin. Moi je l’apprécie tout autant en dessert pour son côté glacé. Je garde d’ailleurs toujours quelques cubes de lait d’amande et de banane au congélateur, pour un smoothie bowl minute à offrir ou m’offrir! 😉

smoothie_fraise_banane

Smoothie fraise banane

Stéphaële – Saveurs Solaires
Un smoothie à la fraise dans une délicieuse combinaison de fruits murs entiers, frais ou glacés associés à l’onctuosité d’un lait d’amande. Simplement irrésistible!
Temps de préparation 30 min
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Raw Vegan
Portions 2 personnes

Equipment

  • blender
  • Etamine

Ingrédients
  

Pour le lait d’amande:

  • 1 tasse Amandes trempées et égouttées
  • 1,5 tasse Eau

Pour le smoothie

  • 1 tasse Banane surgelée
  • 1,5 tasse Fraise
  • 1/2 tasse Lait d’amande surgelé
  • 2 c. à soupe Sirop d’agave
  • 1 c. à café Vinaigre balsamique
  • 1/2 c. à café Zeste de citron
  • 1 pincée Sel

Instructions
 

Pour le lait d’amande:

  • Placer les amandes et l’eau dans le bol du blender et mixer une bonne minute.
  • Passer le mélange à travers une étamine pour obtenir le lait. Garder la pulpe pour une autre recette.
  • Verser dans des moules à glaçons et placer au congélateur.

Pour le smoothie:

  • Placer tous les ingrédients du smoothie dans le blender et mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse et onctueuse.
  • Verser dans des bols, décorer avec des tranches de fraises et servir immédiatement.

Notes

Vous pouvez garnir avec les super-aliments de votre choix: cacao cru, spiruline, moringa, ou tout simplement ce que vous préférez 🙂

Je vous conseille vivement de tester ma recette, vous allez adorer!

Pour suivre mes publications vous pouvez aussi vous abonner sur mes pages Facebook, Twitter ou Instagram 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  • Nicolas G.

    Bonjour madame Stéphaële, je suis toujours surpris par tant de couleurs et de beauté dans vos créations.
    Merci pour tous vos partages, bonne continuation et recevez toute mon admiration.

    Nicolas G.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :