Gâteau à la citrouille vegan, « pumpkin pie »
Un gâteau à la citrouille ! On n’y pense pas forcément n’est-ce pas ? C’est vrai qu’en France en tous cas ce n’est pas encore tellement répandu, et pourtant, quel délice !
Un gâteau « à l’américaine »
J’ai véritablement gouté à ce type de gâteau à l’étranger, dans des pays anglo-saxons. La « pumpkin pie » (tarte à la citrouille) est LE dessert phare des dîners de Thanksgiving aux États-Unis.
C’est un gâteau qui allie la citrouille avec un mélange d’épices associant la cannelle, le gingembre, la cardamome, la muscade et le clou de girofle. Des mélanges sont même proposés sous le nom « pumpkin spice » (épices à citrouille)!
Un fruit généreux
Un ami agriculteur de la région m’a récemment fait cadeau de nombreuses citrouilles. Comme vous pouvez le voir dans une précédente recette de courge lactofermentée, c’est un fruit (et oui un fruit !) que j’affectionne particulièrement.
J’aime l’abondance qu’elle nous offre ! La citrouille, ou courge muscade, est pour moi l’un des fruits qui représente vraiment la générosité.
Offerte par la nature à l’approche de l’hiver, et souvent accompagnée d’un prix appréciable, ses gracieux bourrelets nous invitent à trouver mille et une façons de la cuisiner.
Elle abonde en Provence pendant de longs mois. C’est pourquoi je vous propose cette nouvelle façon de la préparer qui vous donnera je l’espère envie de l’essayer:)
La citrouille, une alliée santé
Par ailleurs nous avons en plus tout intérêt à consommer de la chair de courge crue puisqu’elle contient plétore de caroténoïdes, polyphénols (flavonols et acides phénoliques), tocophérols, minéraux (K, Ca, Mg, Na, Fe, Zn, Cu, Mn), vitamines (C, B1, folates) (1).
Le béta-carotene permet notamment, outre un apport de vitamine A, de renforcer le système immunitaire, et donc apporte une protection à notre organisme à l’approche de l’hiver (3).
Sa teneur en lutéine est bonne pour les yeux puisqu’elle réduit les risque de dégénérescence maculaire et de cataracte (3).
Ses graines ne sont pas en reste, leur richesse en zinc et cuivre en font de supers aliments pour nos cheveux ! (2).
Par ailleurs il a été prouvé que les hommes en consommant régulièrement voyaient leurs troubles au niveau de la prostate diminuer de manière significative. (4)
Je vous invite donc à découvrir cette recette que tout mon entourage a absolument adoré ! Accompagnez là d’un tisane de gingembre pour compléter l’expérience et ce sera le nec plus ultra!
Gâteau à la citrouille et aux épices, « pumpkin pie »
Equipment
- blender
- Fond de tarte 25 cm
- Robot ménager
Ingrédients
Base du gâteau
- 1 tasse graines de courge activées
- ½ tasse dates découpées en morceaux
- 1,5 c. à soupe huile de noix de coco
- 1 pincée sel
Crème à la citrouille
- 1 tasse citrouille pelée et coupée en cubes
- ½ tasse huile de noix de coco
- 1 tasse noix de cajou trempées la veille
- ½ tasse sucre de noix de coco
Epices
- 1 c. à café cannelle en poudre
- ½ c. à café gingembre en poudre
- ½ c. à café cardamome en poudre
- 1 pincée noix de muscade en poudre
- 1 c. à café citron zeste
- 1 pincée sel
Instructions
Pour la base
- Placez tous les ingrédients de la base du gâteau dans un robot ménager jusqu'à ce que la masse se tienne mais qu'il y ait encore de la texture.
- Garnir le fond du moule en tassant bien.
- Laissez reposer au congélateur.
Pour la crème à la citrouille
- Placez tous les ingrédients de la crème à la citrouille et ses épices, à l'exception de l'huile de coco, dans un blender et mélangez jusqu'à obtention d'une texture lisse.
- Ajoutez progressivement l'huile de coco dans le blender et mélangez quelques secondes maximum pour éviter l'oxydation (qui donnerait à l'huile de coco un goût aigre indésirable).
- Versez le mélange dans le moule et laissez reposer au moins 2 heures au congélateur ou toute la nuit.
- Servez avec de la crème fouettée végétale ou du yaourt à la noix de coco.
- Régalez-vous!
Et vous, avez-vous déjà fait un gâteau à la citrouille? Je serai heureuse de savoir ce que vous pensez de ma recette dans les commentaires. Une question, une astuce, n’hésitez pas je suis là pour ça et je serai ravie d’y répondre !
Pour rester informé de mes publications suivez-moi sur les réseaux sociaux:
Pour Facebook c’est Chef Stéphaële, pour Instagram chef_stephaele, sur Twitter Saveurs Solaires, et Linked In également.
Merci pour votre attention, bonnes inspirations et bonne crusine !
Références:
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31487816/
- https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-aliments-pour-prendre-soin-de-vos-cheveux-les-graines-de-courge
- https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-aliments-octobre-la-citrouille
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25196580
19 Comments
Sophie
Waaaaouh ! Merciii ! Hâte d’essayer, quelle bonne idée ! Et je ne connaissais pas tous les bienfaits de la citrouille ! J’adore tous vos articles ! Merci cheffe Stéphaële ! 🙂
Ophélia
Je découvre votre site, mais bravo !
Professionnel, artistique, et en plus vous n’oubliez pas le côté Santé. Génial, je vais essayer cette recette pour ce week-end, pour l’anniversaire de mon fils.
Rosalyne
Quelle merveilleuse idée ! Cela donne super envie 💕
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Rosalyne! 😉
Marina Salvet
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette Stephaële ! On a testé aujourd’hui et on a tous beaucoup apprécié !
On l’a sorti du congélateur un peu avant de le déguster pour qu’il soit moins froid et plus goûteux.
Est ce que tu le conserves au congélateur ?
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Marina! 🙂 Très heureuse de savoir que tu l’a réalisé et que ça a été apprécié par ta famille 🙂 Oui tu peux le conserver deux mois au congélateur (s’il tient jusque là ^^) ou bien le conserver au réfrigérateur à l’endroit le plus frais pour qu’il garde sa consistance, une quinzaine de jour 🙂
Guillaume Graf
Superbe recette, j’ai envie d’essayer tiens!
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Guillaume! 🙂
Andrea
Une merveille colorée et riches de saveurs, merci pour tes partages de recettes je m’en regale!
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Andréa!:)
Farinelli
Bonjour, merci pour la recette. Qu’entendez-vous par « activées », dans les graines de potiron ? Merci en tous cas pour cette délicieuse curiosité que je ne connaissais pas.
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Farinelli ^^, merci pour cette question pertinente! En effet « activées » signifie que les graines ont été au préalable trempées puis déhydratées. C’est le processus de la germination auquel on associe un séchage doux pour préserver les précieuses enzymes. La graine devient alors beaucoup plus digeste et nutritive!
saveurssolaires
Merci Marina! 🙂 Très heureuse de savoir que tu l’a réalisé et que ça a été apprécié par ta famille 🙂 Oui tu peux le conserver deux mois au congélateur (s’il tient jusque là ^^)
Marina Salvet
Super merci Stéphaële 🙂 Non il ne tiendra surement pas jusque là hihihi 😉
<3
Catherine
Bonjour
Peut-on remplacer les de potirons par des graines de courges ? Merci 😊
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Catherine, oui c’est en effet de graines de courges dont il s’agit, je vais corriger pour que ce soit plus clair 🙂 Merci pour ta question!
NADINE
bonjour, petite question bête, mais la citrouille est cru ou déshydratée ? je suis une débutante 😉
saveurssolaires
Bonjour Nadine, il n’y a pas de questions bêtes 😉 La citrouille est bien crue !
NADINE
merci Stéphaële, je vais tenter prochainement le temps d’avoir tous les ingrédients 🙂