Recette crackers olives romarin
Cette recette de crackers olives romarin va faire chanter vos papilles! (A prononcer avec l’accent provençal! 😉) Ces petits biscuits apéritifs forts appétissants ont été un succès auprès de mon entourage! C’est pourquoi je vous la partage aujourd’hui. Ils accompagnent à merveille mes tartinades variées, telles que mon aïoli ou ma tartinade aux graines de courge que je propose sur mon mini ebook de recettes gratuit (voir les encarts). Je les place aisément sur un buffet sans gluten pour remplacer le pain. Croustillants à souhait, ce qui rappelle un agréable côté grillé, j’aime aussi les déguster comme des toasts en y déposant une crème fromagère surmontée d’une tranche de courge lacto-fermentée. Ça vous tente?
Des biscuits salés healthy?
Il est vrai que j’ai toujours adoré ces petits biscuits apéritifs bien trop gras et trop salés qu’on achète dans les supermarchés. De la farine blanche, beurre ou matières grasses saturées, sel raffiné, bref tout pour nous rendre accrocs! En m’initiant à l’alimentation végétale et vivante, j’ai donc décidé de ne plus en consommer. Par contre, je me suis amusée à travers mes expérimentations culinaires, à retrouver le côté croquant et festif de ces bouchées apéritives. Alors comment réaliser une recette crackers plus healthy, tout en conservant le plaisir et la gourmandise?
Confectionner des crackers en alimentation vivante
Des légumes:
Surprenant me direz-vous? Pourtant ce sont bien les légumes qui représentent le volume le plus important dans cette recette crackers olives romarin. Exit la farine de blé (ou seigle, avoine, froment) et son gluten pour ceux qui en sont intolérants! Les légumes, constitués en très grande partie d’eau, sont broyés, puis déshydratés. Cette « cuisson » douce permet en effet de préserver en grande partie les précieux nutriments de ces légumes. Les vitamines et enzymes restent intactes. Pour ceux qui ne possèdent pas de déshydrateur, essayez le four! Ramenez la température à 50°C si c’est le minimum disponible, et laissez la porte du four entrouverte. Cela permettra de maintenir la température suffisamment basse pour ne pas bruler les nutriments.
Du liant:
On remplace les œufs et la levure chimique par des graines de chia. Excellentes pour notre santé grâce à ses oméga 3, elles sont dans cette recette laissées entières pour nous fournir tous ses bienfaits. Ce sont des graines mucilagineuses, tout comme les graines de lin, et ont la capacité d’épaissir une pâte et de la faire tenir. Je laisse d’ailleurs reposer la pâte une demi-heure pour maximiser cet effet.
Des graines:
Ou bien des oléagineux, l’essentiel étant d’apporter des acides gras à la recette, c’est ce qui lui confère son côté gourmand, alors choisissons les bons! Les amandes sont considérées comme très saines car elles regorgent de bienfaits pour notre santé, avec notamment ses effets protecteurs sur la sphère cardio-vasculaire. Attention à utiliser de préférence des amandes activées (voir mon article). Vous pouvez tout aussi bien utiliser des noix, des graines de tournesol, des graines de courge ou de sésame, selon vos goûts.
Des aromates:
J’ai choisi le côté provençal, berceau de mes racines pour cette recette de crackers! Des olives et du romarin pour ce côté fraîcheur et gourmandise! Voilà un joli profil provençal qui se voit avec ses éclats d’olives, et se sent quand les effluves du déshydrateur parviendront jusqu’à vos narines! Un régal… Libre à vous également d’ajouter d’autres épices de votre choix (piment doux, ou d’Espelette par exemple).
C’est bon? Vous ai-je mis l’eau à la bouche? Je l’espère! Essayez-les, je suis certaine qu’ils feront l’unanimité auprès de vos convives! A vos tabliers! 😉
Recette crackers olives romarin
Equipment
- Un robot ménager avec lame en S.
- Un déshydrateur
Ingrédients
- 170 g Céleri rave
- 160 g Sarrasin germé bien égoutté
- 90 g Amandes activées
- 100 g Olives noires dénoyautées
- 125 g Eau
- 30 ml Huile d’olive 2 c. à soupe
- 30 ml Tamari 2 c. à soupe
- 1/2 Date
- 1 c. à café Jus de citron
- 70 g Graines de chia
- 1,5 c. à soupe Romarin frais haché
Instructions
- Réserver les olives.
- Éplucher et tailler le céleri rave en petits morceaux.
- Placer le céleri rave et le reste des ingrédients, sauf les olives, dans un robot ménager avec lame en S.
- Pulser plusieurs minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
- Ajouter les olives et pulser plusieurs fois jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais que des morceaux d’olive soient encore visibles.
- Placer le mélange dans un saladier et laisser épaissir une demi-heure.
- Étaler sur une feuille Teflex ou papier anti-adhésif et placer au déshydrateur 24h.
- Retirer la feuille à mi-chemin pour bien sécher les crackers dans leur ensemble.
- Un fois secs, ils se conserverons plusieurs semaines dans un récipient hermétique.
- Bonne dégustation! 😉
Notes
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, j’y réponds volontiers!
Pour continuer à suivre toutes mes publications voici mes comptes Facebook Chef Stéphaële, Instagram Chef Stéphaële et Twitter Saveurs Solaires.
Vous pouvez aussi rejoindre mon canal Télégram ou mon groupe Facebook Saveurs Solaires.
9 Comments
Richard
Bonjour
Concernant le sarrasin, est-ce le poids avant ou après activation
Merci
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Richard, c’est le poids après germination. 😉
Armelle Pasquier
Bonjour Stéphaële !
Je vais essayer la recette .
J ai du sarrasin germé et déshydraté.
Étant déshydraté, je suppose que je dois
rajouter + d eau ? Est ce que 50 ml suffisent ?
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Armelle,
Si vous utilisez du sarrasin germé et déshydraté (donc sec), mettez en 110g dans la recette, et ajoutez au volume d’eau 55g, soit 180ml d’eau au total. 🙂
Sylvie Groleau
Bonjour,
A quel degré doit-on faire déshydrater ?
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Sylvie,
Pour une déshydratation qui préserve un maximum de nutriments, maintenir la température à 45°C.
Ninie
Bonjour,
Sans four et sans déshydrateur je déshydrate mes crackers dans une yaourtière sans son couvercle, mais avec un torchon posé dessus. Et ça marche bien.
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Ninnie,
C’est une superbe idée! Merci de nous l’avoir partagée 🙂
Louise
Bonjour, avez-vous des exemples de légumes pour remplacer le céleri rave svp ?