Tacos Mexicain
Je vous présente ma version vegan et crue du tacos mexicain! Entre guacamole, tortilla au maïs, salsa roja, émincé pimenté et crème aigre, toutes les garnitures sont là pour faire voyager vos papilles! Ce plat mexicain des plus typiques que je revisite ici est à la fois savoureux, copieux, et festif! Il appelle aux retrouvailles, pour un apéritif dinatoire entre amis ou en famille!
La cuisine mexicaine
Ce sont des saveurs que j’adore. M’étant formée à la cuisine crue professionnelle en Californie, j’ai découvert que sa cuisine est largement imprégnée par la culture culinaire mexicaine. La proximité géographique y a certainement contribué.
Les californiens ont donc beaucoup d’attrait pour les « tostadas », « burritos », « fajitas » et autres « empanadas ». Il va sans dire que lors de mon séjour là-bas, j’en ai profité pour tester les très nombreux restaurants vegans de la région, et autant de spécialités savoureuses aux accents mexicains! Pour mon plus grand plaisir!
Origine du tacos mexicain
Le tacos est donc une des emblèmes de la gastronomie mexicaine. Et pas seulement depuis l’arrivée des colons.
En effet on a retrouvé des traces de l’alimentation aztèque. Ils mangeaient déjà des galettes fabriquées à base de maïs. Même si on ne sait pas exactement avec quelles garnitures ils les consommaient, c’est sans doutes de là que sont nés les tacos. Par la suite chaque région et même chaque famille a développé sa propre manière de les préparer.
L’immense popularité des tacos a depuis largement dépassé les frontières de ses origines, et s’exporte maintenant partout dans le monde!
Composition traditionnelle du tacos mexicain
Il est tout d’abord constitué d’une galette de maïs souple. Ce sont des galettes plus petites que les habituelles tortillas au blé utilisées pour les burritos ou les fajitas.
Elles sont ensuite traditionnellement garnies d’une combinaison de viande et de légumes, et accompagnées de sauces épicées comme le « pico de gallo » (tomate, oignon rouge, coriandre, citron vert), ou salsa roja (poivron rouge, tomate, oignon, piment, huile d’olive, sel et poivre).
On peut aussi y trouver le « cacaomole », étrange mélange salé de cacao épicé en sauce (surprenant!).
L’avocat, autre emblème du Mexique, s’y trouve aussi, coupé en tranche ou sous forme de guacamole.
D’autres ingrédients peuvent aussi parfois trouver leur place selon le type de cuisine: mélange aux haricots rouges, champignons portobello ou shiitake, quinoa, tofu, oeufs, légumes sautés, fromage mexicain ou cheddar pour des garnitures végétariennes.
On les déguste ensuite pliées en deux, directement avec les doigts, car c’est bien sûr encore meilleur de cette façon!
Ma version vegan et crue du tacos mexicain
Bonne nouvelle! Ma version vegan et crue du tacos mexicain est tout aussi savoureuse et irrésistible! On y retrouve tous les composants traditionnels, simplement ils sont végétalisés et « crudisés »! Je vous assure, ça en vaut la joie (comme le disent mes amis québécois;)).
Pour la tortilla j’ai fait un mélange à base de maïs frais déshydraté. On conserve donc tout la saveur authentique d’un bel épi de maïs fraîchement récolté.
Les guacamole et salsas sont naturellement frais et vegans, ok on peut garder.
Les traditionnels piments chipotle ou jalapenos qui les constituent, peut-être plus difficiles à trouver, sont remplacés par du piment classique.
La crème aigre se fera à base de votre yaourt végétal préféré.
Et pour l’émincé protéiné, je le fabrique à partir d’un mélange de noix et graines de tournesol activées (voir mon article sur les 5 bonnes raisons d’activer ses graines), et d’épices incluant cumin, paprika fumé, piment de cayenne, ail et curcuma, puis passé au déshydrateur. Un pur délice! J’ai même eu du mal à en garder pour faire les photos!
Le tout est frais, savoureux, nourrissant, réjouissant, plein de saveurs qui pétillent, et un contraste de textures croquantes et juteuses, pour des bouchées gouteuses, pleines de peps!
Ce plat totalement digeste et équilibré fournit beaucoup d’énergie et tous les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner de façon optimale.
Régalez-vous donc et régalez vos amis avec cette recette pour des repas festifs ensoleillés!
Tacos Mexicains
Equipment
- Un déshydrateur
- Un blender
Ingrédients
Tortilla
- 2 tasses maïs
- 3 c. à soupe échalote
- 6 c. à soupe graines de lin moulues
- 2 c. à soupe huile d’olive
- 1/2 c. à café graines de pavot
- 1/4 c. à café curcuma
Guacamole
- 1,5 avocat
- 4 c. à soupe cébette émincée
- 2 c. à café jus de citron
- 3/4 c. à café sel
- 1 c. à soupe coriandre hachée
Salsa mexicaine
- 1 tasse poivrons rouges
- 1 c. à soupe citron vert
- 2,5 c. à soupe coriandre hachée
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
Émincé protéiné
- 1 tasse noix activées
- 1 tasse graines de tournesol activées
- 1/2 tasse carottes
- 1,5 c. à soupe tamari
- 1/2 c. à café ail en poudre
- 1/2 c. à café jus de citron vert
- 1/4 c. à café curcuma
- 1/4 c. à café cumin
- 1/8 c. à café piment de cayenne ou davantage si vous aimez plus épicé
Crème aigre
- 1,5 tasse yaourt végétal
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 1/4 c. à café sel
Instructions
Pour les tortillas
- Placer tous les ingrédients sauf le pavot dans le bol d’un blender et bien mixer. Verser ensuite dans un bol et ajouter les graines de pavot. Mélanger à la main.
- Verser une demi-tasse de la préparation sur la feuille teflex du déshydrateur puis étaler en cercle d’une quinzaine de centimètres de diamètre. Faire de même jusqu’à ce que toute la préparation soit utilisée.
- Placer dans le déshydrateur 24h, sans retirer la feuille reflex. Elle resteront ainsi plus flexibles.
Pour le guacamole
- Placer tous les ingrédients dans un bol et écraser à la fourchette.
Pour la salsa mexicaine
- Couper le poivron en dés, ajouter les autres ingrédients dans un bol et bien mélanger.
Pour l’émincé protéiné
- Placer tous les ingrédients dans un robot ménager avec une lame en S et mixer jusqu’à obtention d’une texture finement grumeleuse.
- Étaler grossièrement sur une feuille Teflex (voir illustration) et déshydrater au moins 24h.
Pour la crème aigre
- Bien mélanger tous les ingrédients.
Dressage
- Au centre d’une tortilla placer de la laitue fraîche, quelques cuillères de guacamole, la salsa mexicaine, une bonne poignée de l’émincé en petits morceaux.
- Arroser le tout d’une bonne rasade de crème, et déguster immédiatement!
J’espère que ma recette exotique et festive vous plaira, dites-moi en commentaires ce que vous en pensez! 🙂
Pour continuer à suivre toutes mes publications suivez-moi sur Facebook Chef Stéphaële, Twitter Saveurs Solaires ou Instagram Chef Stéphaële 🙂
7 Comments
Yvan Pétounot
Bonjour, je me demandais, la laitue, vous la laissez entière ou est-ce que vous la coupez en petits morceaux dans la tortilla ? Merci beaucoup et j’aime beaucoup ce que vous faites.
Bonne journée.
Yvan
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Yvan! 🙂 Pour que les tacos soient plus faciles à manger je préfère pré-découper la laitue en lamelles d’environ 2cm 😉
Sophie
Bonjour,
Wouah ça donne vraiment envie ! Et surtout bravo pour faire la tortilla maison ! Grave à ton article j ai aussi découvert le « cacao mole » ça vaut le détour ;).
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci Sophie 🙂
Lidie OUSSENI-ALI
Ça donne envie. Je garde ta recette. Je vais en faire dans la semaine
Lisa
Bonjour ! A quel moment utilisé t on les graines de pavot ? Merci !
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Lisa, je viens de rectifier les instructions sur la recette, donc merci pour votre question! 🙂 On les ajoute à la main une fois le reste des ingrédients mixés 😉