Bûche façon cake salé vegan & cru
Ah, le cake salé vegan, qu’est-ce que j’ai pu en cuisiner avant ma transition à l’alimentation vivante ! Si faciles à réaliser, créatifs et festifs, j’adorais les servir à l’apéritif ou en entrée. J’aimais le côté léger et moelleux de ces bouchées, surtout quand le cake n’était ni trop sec ni trop humide. Aux olives, maïs, tomates séchées, poivrons, tous les ingrédients et les saisons pouvaient s’inviter. C’est pourquoi j’avais envie de retrouver ce grand classique, cette fois-ci revisité dans une version végétale et vivante, et l’idée m’est venue : pourquoi pas sous forme d’une élégante bûche salée ! Allez, on tente
Une recette très gourmande
La recette que j’ai développée ici est vraiment gourmande. Ma bûche façon cake salé a tout d’abord une tenue parfaite ! C’est important quand il s’agit de découper de belles tranches régulières lors du service.
Ici, nul besoin de cuisson, ni même de déshydratation ! Un bon blender est néanmoins nécessaire pour réduire en purée les ingrédients liquides et légumes de la préparation. A ce sujet, vous pouvez lire cet article où j’indique mes préférences en terme de matériel culinaire.
Une bûche vegan & crue, plus digeste qu’un cake salé vegan classique
En effet j’utilise dans cette recette uniquement des ingrédients 100% crus. On bénéficie donc de toutes les propriétés de l’ingrédient brut.
J’utilise notamment des graines germées de sarrasin. Elles sont des bombes nutritionnelles en terme de vitamines, d’enzymes, de protéines, de minéraux et d’antioxydants.
J’utilise également des légumes frais tels que courge, oignon, citron, fines herbes… Une fois cuits, ils perdent une très grande partie de leur teneur en vitamines et antioxydants. Les préserver permet donc de bénéficier de toute leur richesse en micro-nutriments. Si en plus on arrive à obtenir un plat délicieux qui va faire sensation lors de votre prochain repas festif, c’est encore mieux !
Quelles sont les étapes de fabrication?
Anticiper reste le mot clé en crusine. Il faut préparer à l’avance des graines germées de sarrasin par exemple. Rien de très compliqué. On fait tremper les graines dans un saladier rempli d’eau toute une nuit. Le lendemain, on vide l’eau et on rince bien les graines. On peut déjà commencer à les utiliser. Si on le souhaite, on peut également continuer de les laisser germer un jour ou deux.
Les autres ingrédients s’invitent à cette base. Ici, ni levure chimique ni poudre à lever. J’utilise le psyllium pour obtenir une texture suffisamment souple pour rouler la bûche. Et ni cuisson au four, ni test du couteau. Elle est déjà comestible telle que !
La crème blanche que j’ai ajoutée à ma recette de bûche façon cake salé vegan conserve une certaine texture. J’y ajoute des dés d’oignons rouges et de cornichons pour ajouter une touche d’acidité. Elle est à base de noix de cajou pour leur crémeux incomparable. On pourrait aussi lui trouver d’autres assaisonnements en lui incorporant au choix : ail et fines herbes (persil, origan, thym frais, romarin, ciboulette), olives, tapenade (voici ma recette, je vous la conseille ), noix, épices (harissa, curry, paprika, moutarde…).
J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer et déguster cette élégante bûche salée !
Avez-vous des questions ? Si oui, mettez-les moi dans les commentaires et je serai heureuse d’y répondre !
Maintenant à vos tabliers !
Bûche façon cake salé, vegan & cru
Equipment
- Un blender
- Feuille Teflex ou papier cuisson
Ingrédients
La pâte:
- 300 g sarrasin germé
- 200 g poudre d’amande
- 200 g courge
- 50 g psyllium
- 100 g oignon blanc
- 150 g eau
- 1 c. à soupe curry
- 1 c. à soupe curcuma en poudre
- 2 c. à café sel
La crème :
Ingrédients pour le blender:
- 180 g noix de cajou pré-trempées au moins 2h
- 3/4 c. à café sel
- 1 c. à soupe jus de citron
- 1,5 c. à café levure
- 100 ml eau
Le reste des ingrédients:
- 9 c. à soupe cornichons coupés en petits dés
- 1 c. à soupe aneth frais et haché
- 6 c. à soupe oignon rouge haché
- 3/4 c. à café poivre moulu
Instructions
Pour la crème
- Passer au blender le premier groupe d’ingrédients jusqu’à obtention d’une texture fluide.
- Verser dans un saladier.
- Ajouter à la main les autres ingrédients et bien mélanger.
Pour la pâte:
- Dans un saladier verser la poudre d'amande et le psyllium. Bien mélanger.
- Passer au blender le reste des ingrédients.
- Verser dans un saladier.
- Ajouter le mélange poudre d'amande-psyllium, puis mélanger rapidement avec une cuillère en bois.
- Sur une feuille Teflex ou du papier cuisson, étaler la pâte en un carré d'une trentaine de centimètres de chaque côté, et un centimètre d'épaisseur.
Montage :
- Sur la pâte étaler la crème en une couche généreuse mais au maximum 5mm d'épaisseur.
- Rouler délicatement en bûche, en détachant la pâte de la feuille Teflex ou du papier cuisson au fur et à mesure.
- Entourer dans du film alimentaire de manière à bien tenir la bûche, et laisser reposer au réfrigérateur une nuit avant de découper les tranches. A faire de préférence peu avant le service!
Pour continuer à suivre toutes mes publications voici mes comptes Facebook Chef Stéphaële, Instagram Chef Stéphaële et Twitter Saveurs Solaires.
Si vous réalisez cette recette vous êtes libre de me tagger, je repartage toujours avec plaisir!
26 Comments
Pineau
Bonjour !
Je voudrais faire une bûche salée avec des feuilles d’épinards, pensez-vous que les goûts se marieraient bien ensemble ?
Merci d’avance pour votre réponse
Charlotte (aux fraises hihi !)
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour, oui c’est possible!
Je vous conseille simplement de les frotter avec un peu de sel dans un bol pour que les feuilles dégorgent, puis les rincer pour enlever le sel. Vous pouvez maintenant les hacher et les ajouter à la crème, ce sera très joli et très bon! 
Ak
Un plaisir des yeux, incroyable que l’on puisse arriver à un tel résultat ! Merci beaucoup pour vos recettes !
Stéphaële - Saveurs Solaires
Merci beaucoup
David H.
Excellente recette merci mais je n’avais pas assez de poudre d’amande j’espère que ça n’entachera pas le résultat final. Au plaisir de vous suivre.
Guillaume
Superbe recette, je vais m’y mettre ce week-end je pense
Continuez comme ça, vous nous régalez !
Céline Fontaine
Bonjour, recette super intéressante, merci ! Je voudrais savoir quelle levure et pourquoi dans la crème svp ? Merci pour votre réponse
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Céline, il s’agit de levure de bière en paillettes.
On la rajoute à la crème car cela lui confère un goût fromager. 
Syrielle
Belle recette
Ça va régaler mes convives pour les fêtes! Petite question: est-ce possible de remplacer les cajous par d’autres graines type tournesol ou autres noix? Merci!
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Syrielle, les noix de cajou sont vraiment uniques en terme de crémeux. Mais vous pouvez essayer avec d’autres oléagineux, ce ne sera simplement pas le même résultat
Claudine
Bonjour, par quoi pouvons-nous remplacer la farine d’amande et les noix de cajou ? Merci
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Claudine, vous pouvez remplacer la farine d’amande par toute autre farine d’oléagineux (noisette, noix…). Pour les cajous c’est plus compliqué, elle n’ont pas vraiment d’équivalent en terme de crémeux et d’onctuosité. Mais faites donc vos essais et tenez-nous au courant.
Valérie
Bonjour, je ne vois pas la phase déshydratation de la pâte ? Sans, je ne comprends pas comment on roule la buche sans enlever la feuille reflex. Merci
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Valérie, merci pour votre question. Je viens de modifier les instructions pour que cette étape soit plus claire.
Il n’y a pas de déshydratation. Je me sers simplement de la feuille Teflex pour étaler la pâte comme je le souhaite, puis la retirer au fur et à mesure que je roule le tout en bûche. En espérant que ce soit clair. 
Charlotte Pineau
Merciii !
Nathalie
Quelle bonne idée une bûche salée !
Justement je cherchais une recette originale ça tombe bien !
J’ai hâte de goûter la pâte.
Val
Bonjour, avez-vous tenter avec du quinoa « germé », qu’en pensez-vous ?
Val
Avez-vous tenté* (sorry faute de frappe) Et plus précisément, le quinoa à la place du sarrasin.
Stéphaële - Saveurs Solaires
Je n’ai jamais tenté car je trouve que le quinoa ne germe pas toujours très bien, et la texture est plus granuleuse. Mais pourquoi pas tenter, si vous le faites tenez-nous au courant!
Zoé
Bonjour, quand vous dites 300g de sarrasin germé, c’est 300g sec puis germé ? Merci par avance
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Zoé,
Dans cette recette il s’agit de sarrasin germé, soit environ 190g sec
Tiphaine
Bonjour
A propos du sarrasin germé : il est déshydraté ou bien tout juste germé et donc humide ?
Merci par avance et joyeuses fêtes à vous
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Tiphaine, j’utilise du sarrasin germé, non déshydraté, donc encore humide. Ici on n’a vraiment pas besoin de déshydrateur
Catherine
Bonjour avez essayer en version sucré ? Sans oignons dans la pâte évidemment et garniture de crupote par exemple ?
Stéphaële - Saveurs Solaires
Bonjour Catherine, jamais essayé en version sucré mais à tester! Oui avec crupote très bonne idée! N’hésitez pas à me faire un retour si vous la tentez
Alandaluzza
Très belle recette merci
on la garde de coté pour la préparer cet été avec une bonne salade verte !